Le diabète
Le diabète

Traitement du diabète de type 2 : vive l'équilibre !

On ne peut pas guérir du diabète, mais on peut en limiter les effets, et les retarder. Quels sont les moyens de lutter contre la maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Comment éviter les complications ?

Aujourd’hui, malgré de nombreuses recherches et des pistes prometteuses pour l’avenir, on ne sait toujours pas guérir le diabète de type 2. Lorsqu’il se déclare, il faut apprendre à vivre avec. Dès lors, l'objectif de tout traitement n’est pas de faire disparaître la maladie, mais de retarder, limiter, voire éviter les problèmes de santé qui en découlent. Pour atteindre cet objectif, les traitements visent à maintenir le taux de glucose dans le sang dans des valeurs normales.

Le meilleur médicament, c'est vous !

Une alimentation équilibrée, la pratique d'une activité physique régulière et la surveillance de son poids font partie des principales mesures pour traiter le diabète de type 2. En effet, le simple fait de perdre quelques kilos en trop, de manger plus sainement et de bouger 30 minutes par jour suffit souvent, au début, à maintenir la glycémie sous les seuils dangereux.

La lecture se poursuit plus bas.

À lire aussi :

Une famille réunionnaise réunie autour d'un pique-nique
Manger mieux avec le diabète

Si l’idée de surveiller votre alimentation vous embête, sachez que les consignes pour bien manger quand on est diabétique sont les mêmes que pour tout un chacun. 

À lire aussi :

Une jeune femme fait son jogging au bord de la mer
Diabète & activité physique

Bouger régulièrement est l’un remèdes les plus efficaces pour contrôler la maladie. Quelle activité choisir ? Quel est le bon niveau d’effort ?

Les autres traitements

Lorsque le contrôle de l’alimentation et l’activité physique ne suffisent pas à maintenir une glycémie normale, des médicaments antidiabétiques sont prescrits. La prévention des complications liées au diabète de type 2 peut nécessiter également la mise en place d’autres traitements : médicaments contre l'excès de cholestérol et contre l'hypertension artérielle, par exemple. Enfin, l’arrêt du tabac est fortement recommandé pour diminuer le risque de complications au niveau des artères et du cœur.

Lire la suite :

Illustration d'un glucomètre
Diabète & Médicaments

Quand l’équilibre alimentaire et l’exercice physique ne suffisent plus, des traitements vous seront prescrits. Antidiabétiques, insuline : le point sur les solutions.

À lire aussi :

Une médecin ausculte un patient
Diabète & Soins

Le cœur, les reins, les pieds, les yeux, la peau et même les dents : le diabète implique un suivi médical régulier et spécifique pour dépister les éventuelles complications.

SOURCES
Diabète de type  2 —  Eureka Santé par Vidal
Diabète de type 2 —  Ameli Santé
Diabète de type 2 (DNID) — Inserm
Le traitement du diabète de type 2 —  Eureka Santé par Vidal

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Glucomètre
Tout savoir sur le diabète

Et vous ?

Une loupe
Évaluez votre risque diabète en 1 minute

LA VIDÉO

Capture d'écran : vidéo sur le diabète
Tout sur le diabète, en moins de deux !

Quizz

Une ampoule et un point d'interrogation
Que savez-vous vraiment sur le diabète ?