Le diabète
Le diabète

Le diabète, qu'est-ce que c'est ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé. C'est notamment la résultante d'un déficit (ou d'une résistance du corps) en insuline sécrétée par le pancréas. Il existe plusieurs types de diabète (1, 2 et gestationnel) qu'on peut déterminer grâce à un dépistage.

Les personnes atteintes de diabète font face à un défi lié au taux  sucre dans leur sang. En effet, le diabétique doit faire attention à l'indice glycémique des aliments qu'il consomme pour éviter un déréglement du taux de sucre sanguin. Pourquoi ? Eviter l'aggravation de la maladie pouvant causer de troubles cardiovasculaires, une rétinopathie diabétique, des problèmes aux reins, aux yeux, etc.

Le diabète est une maladie chronique. C’est-à-dire qu’on ne peut pas la guérir : une fois déclarée, elle perdure tout au long de la vie. On peut en revanche la contrôler, et apprendre à vivre avec le mieux possible.

A LIRE AUSSI | DIABÈTE DE TYPE 1 ET DIABÈTE DE TYPE 2 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Si vous avez déjà entendu parler du diabète, vous avez forcément entendu le mot insuline. L’insuline est une hormone très importante. C’est elle qui permet à notre corps d’assimiler correctement le sucre — ou glucose — pour le transformer en source d’énergie.

Qu'est ce qui peut provoquer le diabète ?

Chez les personnes diabétiques, l’insuline n’existe pas en quantité suffisante ou n’est pas utilisée efficacement par l’organisme. Résultat, les cellules de notre corps ne peuvent pas « brûler » le glucose comme carburant. Ce dernier reste stocké dans le sang, et s’accumule. Ça entraîne une augmentation de la quantité de sucre dans le sang. Le corps est alors en situation d’hyperglycémie.

On parle de diabète sucré (même si c'est plus vraiment le cas dans l'usage), et il correspond à une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1.20 g/l. Selon le type de diabète, les causes du diabète peuvent être différentes même si ce sont plutôt un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en compte plutôt qu'un "coupable" désigné.

Diabète de type 1 :

Il touche principalement les jeunes comme les enfants et adolescents ainsi que les jeunes adultes.

On ne sait pas vraiment quelles sont les causes de ce diabète même si on sait qu'il existe une prédisposition génétique, liée à la famille. Concernant les autres facteurs, on ne sait pas vraiment pourquoi il y a déstruction des îlots de Langerhans (cellules du pancréas qui sécrètent de l'insuline) chez les uns mais pas chez les autres. Difficile aussi de cconnaitre les autres facteurs, surtout que l'environnement pourrait avoir un impact.

Le diabète en vidéo

Diabète de type 2 :

Est principalement observé chez les personnes âgées de 40 ans et plus, même si des cas chez les adolescents et jeunes adultes ont été relevés.

Les causes du diabète de type 2 sont beaucoup mieux connues avec le surpoids et l'obésité associés au manque d'activité physique chez les personnes génétiquement prédisposées.

Un personnage illustre le texte "glycémie, ça veut dire quoi" ?

 

Glycémie,
ça veut dire quoi ?

 

La glycémie est le taux de glucose dans le sang. En d'autres termes, c'est une mesure  qui permet de connaître la quantité de sucre dans notre sang.
La glycémie peut être normale, trop élevée, ou trop basse.
Quand elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie : le corps n’a plus assez de sucre pour fonctionner correctement, et on peut faire des malaises. C’est un peu comme une voiture qui tomberait en panne sèche. Lorsqu’elle est trop élevée, on parle d’hyperglycémie : le mot hyper indique qu’elle dépasse la normale.

A LIRE AUSSI | MESURER SA GLYCÉMIE : LES RÈGLES

L’ennui avec l’hyperglycémie, c’est qu’avoir trop de glucose dans le sang provoque à la longue des problèmes, ou plutôt des complications, pour employer le terme médical approprié. Lorsque la maladie n’est pas correctement traitée, ces complications prennent la forme de pathologies plus ou moins graves qui touchent les organes vitaux, principalement le cœur et les reins. Les nerfs, les yeux et les vaisseaux sanguins peuvent également être abîmés par le diabète.

Les différents types de diabètes

Même si on peut creuser et dire que selon une étude scandinave il y aurait 5 diabètes, il existe deux grandes formes de diabète :

  • le diabète de Type 1 (insulinodépendant),
  • le diabète de Type 2

Ces variantes de la maladie provoquent des effets similaires, mais elles n’ont pas exactement les mêmes causes comme nous avons pu le voir pour les deux premiers au début de cet article. A noter qu'une autre forme de cette maladie existe, le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel est dévoilé lors d'une grossesse, et dans la plupart des cas ne durera que le temps de celle-ci. Il aura les mêmes effets que les autres c'est à dire l'augmentation du taux de sucre dans le sang de la maman. A la Réunion c'est 15 femmes sur 100 qui sont concernées par ce type de diabète. 

Les facteurs à surveiller afin d'éviter un diabète gestationnel sont :

  • le surpoids
  • les antécédents familiaux
  • l'âge (attention dès qu'on a 35 ans)
  • un précédent accouchement si le bébé faisait plus de 4kg
  • être affectée par le syndrome des ovaires polykystiques

Lire la suite :

Deux oranges représentent les deux types de diabète
Les deux formes du diabète

Leurs effets sont les mêmes, mais ils ne touchent pas les mêmes personnes. Comment distinguer les diabètes de Type 1 et 2 ? Quels sont leurs causes et leurs mécanismes ?

À lire aussi :

Un jeune homme écoute de la musique dans un casque
Comment repérer le diabète ?

Comme toutes les maladies silencieuses, le diabète peut se développer sans symptômes durant plusieurs années. Comment déceler les premiers signes de la maladie, et comment la dépister ?

Sources :

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Modifié le 5 Novembre 2020

Retour au sommaire

Glycomètre
Tout savoir sur le diabète

LA VIDÉO

Capture d'écran : vidéo sur le diabète
Tout sur le diabète, en moins de deux !

Et vous ?

Une loupe
Évaluez votre risque diabète en 1 minute

Quizz

Une ampoule et un point d'interrogation
Que savez-vous vraiment sur le diabète ?