Le diabète
Le diabète

Le diabète, qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’il souffre du diabète, votre corps ne transforme plus correctement le sucre en énergie. Résultat : le sucre s’accumule dans votre sang, et provoque des complications. Explications.

Le diabète est une maladie chronique. C’est-à-dire qu’on ne peut pas la guérir : une fois déclarée, elle perdure tout au long de la vie. On peut en revanche la contrôler, et apprendre à vivre avec le mieux possible.

Si vous avez déjà entendu parler du diabète, vous avez forcément entendu le mot insuline. L’insuline est une hormone très importante. C’est elle qui permet à notre corps d’assimiler correctement le sucre — ou glucose — pour le transformer en source d’énergie.

Trop de sucre dans le sang

Chez les personnes diabétiques, l’insuline n’existe pas en quantité suffisante ou n’est pas utilisée efficacement par l’organisme. Résultat, les cellules de notre corps ne peuvent pas « brûler » le glucose comme carburant. Ce dernier reste stocké dans le sang, et s’accumule. Ça entraîne une augmentation de la quantité de sucre dans le sang. Le corps est alors en situation d’hyperglycémie.

Un personnage illustre le texte "glycémie, ça veut dire quoi" ?

 

Glycémie,
ça veut dire quoi ?

 

La glycémie est le taux de glucose dans le sang. En d'autres termes, c'est une mesure  qui permet de connaître la quantité de sucre dans notre sang.
La glycémie peut être normale, trop élevée, ou trop basse.
Quand elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie : le corps n’a plus assez de sucre pour fonctionner correctement, et on peut faire des malaises. C’est un peu comme une voiture qui tomberait en panne sèche. Lorsqu’elle est trop élevée, on parle d’hyperglycémie : le mot hyper indique qu’elle dépasse la normale.

L’ennui avec l’hyperglycémie, c’est qu’avoir trop de glucose dans le sang provoque à la longue des problèmes, ou plutôt des complications, pour employer le terme médical approprié. Lorsque la maladie n’est pas correctement traitée, ces complications prennent la forme de pathologies plus ou moins graves qui touchent les organes vitaux, principalement le cœur et les reins. Les nerfs, les yeux et les vaisseaux sanguins peuvent également être abîmés par le diabète.

Le diabète : une famille de sales types

Il existe trois grandes formes de diabète : le diabète de Type 1, le diabète de Type 2, et le diabète gestationnel, également appelé diabète de la grossesse ou de la femme enceinte.

Ces variantes de la maladie provoquent des effets similaires, mais elles n’ont pas exactement les mêmes causes...

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur un personnage pour donner votre avis

Aucun vote

Lire la suite :

Deux oranges représentent les deux types de diabète
Les deux formes du diabète

Leurs effets sont les mêmes, mais ils ne touchent pas les mêmes personnes. Comment distinguer les diabètes de Type 1 et 2 ? Quels sont leurs causes et leurs mécanismes ?

À lire aussi :

Un jeune homme écoute de la musique dans un casque
Comment repérer le diabète ?

Comme toutes les maladies silencieuses, le diabète peut se développer sans symptômes durant plusieurs années. Comment déceler les premiers signes de la maladie, et comment la dépister ?

SOURCES
Qu'est-ce que le diabète ? — La Fédération des Diabétiques
Le diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal
Association Belge du Diabète

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Toute l'actualité du diabète

20190321
Diabète
Le 21 mars 2019

Expodia : l'expo interactive et familiale pour comprendre le diabète

Entre expériences grandeur nature et écrans tactiles, Expodia propose un voyage à l'intérieur du corps pour mieux comprendre le diabète, la maladie qui toucherait jusqu'à 100 000 Réunionnais.

Lire la suite
20181113
Diabète
Le 13 novembre 2018

Guérir du diabète de type 2, c'est possible ?

De plus en plus d'études scientifiques et de témoignages de malades tendent à montrer qu'une perte de poids importante grâce à une période de jeûne permettrait de guérir du diabète de type 2.

Lire la suite
20180403
Diabète
Le 03 avril 2018

Diabète : 5 types et pas 2 ?

Selon une étude scandinave, le Diabète de Type 2 cacherait en réalité quatre catégories de diabète distincts, aux mécanismes et aux conséquences propres.

Lire la suite
20170202
Diabète
Le 02 février 2017

Les diabétiques discriminés au travail ?

Deux associations de diabétiques lancent une pétition pour protester contre la législation qui empêche les malades d'accéder à certains métiers.

Lire la suite
20170125
Diabète
Le 25 janvier 2017

Le GABA : une molécule miracle pour guérir le diabète ?

Des chercheurs français ont démontré que le GABA, une molécule parfois utilisée comme complément alimentaire, pourrait induire la régénération des cellules qui produisent l'insuline.

Lire la suite

Retour au sommaire

Glycomètre
Tout savoir sur le diabète

LA VIDÉO

Capture d'écran : vidéo sur le diabète
Tout sur le diabète, en moins de deux !

Et vous ?

Une loupe
Évaluez votre risque diabète en 1 minute

Quizz

Une ampoule et un point d'interrogation
Que savez-vous vraiment sur le diabète ?