Le diabète
Le diabète

Expodia : l'expo pour comprendre le diabète à découvrir en famille

Avec 200 mètres carrés d'installations ludiques, d'écrans, de tests et d'outils pédagogiques, Expodia est l'endroit où aller pour en savoir plus sur le diabète, mais aussi sur l'alimentation et le fonctionnement du corps.

Sur le mur qui joint les deux espaces de l'exposition, des chiffres résument l'ampleur de l'épidémie, et sa gravité :

  • Chaque jour, 12 Réunionnais découvrent qu'ils sont diabétiques
  • La maladie provoque 200 amputations par an
  • Le diabète tue 4 quatre personnes chaque semaine à La Réunion

Expodia, pour Exposition Diabète, veut être une réponse à l'épidémie mondiale qui frappe particulièrement notre île. Objectif : permettre de mieux comprendre le fonctionnement du corps pour améliorer la prévention.

Voyage interactif dans le corps et le quotidien

Fonction des organes, règles diététiques de base, mécanismes de la maladie et outils de mesure pour évaluer son état de forme : le parcours de l'exposition aborde tous les sujets à travers des installations ludiques et manipulables, des écrans tactiles ou des vidéos.

On ouvre des panneaux pour découvrir les parties du corps, on range un "Frigo déglingo" pour faire le point sur sa façon de manger, on se pose dans un canapé pour mesurer son niveau d'activité physique, etc. Des expériences concrètes permettent même de vérifier si l'on est en surpoids, de mesurer sa résistance à l'effort ou sa masse musculaire.

Conçue avec le concours de médecins, de spécialistes de la prévention et des sciences de l'éducation, Expodia est très adaptée aux enfants et aux adolescents. L'expo apporte aussi des informations essentielles aux adultes pour appréhender les mécanismes du diabète de type 2, et permet d'entendre les témoignages recueillis auprès de Réunionnais malades.

Elle permet enfin de mieux maîtriser les moyens de se protéger contre la maladie, pour limiter les risques de développer un jour un diabète.

→ À faire : testez votre risque de développer un diabète de type 2 en une minute

 

Expodia en pratique

Expodia est une installation permanente, gratuite et ouverte au public.

Expodia est une exposition pédagogique accueillie par la Mutualité de la Réunion, conçue par La Mutualité et l'Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE) de l'Université de La Réunion avec la participations de personnes diabétiques.

Avant-goût

Expodia propose de découvrir certaines vidéos réalisées dans le cadre du projet Corpus, un outil développé par le Réseau Canopé pour mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques. On peut ainsi, par exemple, découvrir comment fonctionnent la digestion, ou la glycémie.

Reportage réalisé par un rédacteur le 20/03/2019

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur un personnage pour donner votre avis

Aucun vote

SUR LE MÊME SUJET

Illustration thématique : diabète
Tous nos articles pour comprendre le diabète

Je me teste !

Picto Diabète

DIABÈTE : QUEL EST MON RISQUE ?