
Glycémie élevée, surpoids... Vos risques de développer un diabète de type 2 sont élevés ? À La Réunion, un programme innovant et gratuit vous aide à prévenir la maladie.
On ne peut pas guérir le diabète une fois qu'il s'est installé. Mais on peut l'empêcher de se développer, même lorsqu'on présente de sérieux facteurs de risque. C'est l'objectif du programme Dites non au Diabète, qui s'adresse potentiellement aux 32 000 Réunionnais présentant un risque élevé de diabète.
Ce dispositif nouveau et 100% pris en charge par l'Assurance maladie permet aux Réunionnais pré-diabétiques d'être accompagnés dans la durée par des professionnels pour modifier leur hygiène de vie, et inverser la tendance :
Déjà testé dans plusieurs pays, ce type d'initiative a déjà montré son efficacité pour lutter contre le diabète de Type 2 et les multiples complications qu'il entraîne : problèmes cardiaques, rénaux, etc. Les participants sont encadrés et motivés par des intervenants compétents et formés au programme : diététiciens, infirmiers, coachs sportifs, psychologues, etc.
À tous les Réunionnais qui réunissent les conditions suivantes :
→ À faire : Diabète : quel est mon risque ? — Je fais le test
C'est très simple ! Je fais le test en ligne en une minute et si mon risque est élevé, j'en parle à mon médecin !
Lors d'un premier rendez-vous individuel, un intervenant vous aide à faire le point sur :
Il vous présente également les thèmes abordés durant le programme, les horaire et les lieux auxquels vous pouvez suivre les séances.
La suite du programme comporte 10 séances d'1h30, réparties sur une année :
Chaque séance dure 1h30, et s'effectue en petits groupes de 10-15 personnes.
Au cours de chaque séance, il est question d'activité physique, d'alimentation et de conseils pratiques pour adapter son mode de vie. Ces rendez-vous sont aussi l'occasion de rencontrer les autres participants et de parler de vos difficultés et de vos réussites.
Dites non au diabète est une expérimentation nationale portée par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé, et déclinée à La Réunion par la CGSS et l'ARS OI.
Sur une période de 5 ans, plus de 10 000 participants sont attendus dans trois départements : Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin et Réunion. Une évaluation à la fin du programme permettra de mesurer son efficacité. S'il fait ses preuves, le dispositif pourrait être étendu à de nouvelles régions.
Cliquez sur un personnage pour donner votre avis