Le diabète
Le diabète

Diabète et insuffisance rénale à La Réunion : une mutation génétique en cause ?

Diabète et insuffisance rénale à La Réunion : une mutation génétique en cause ?

En 2016, des scientifiques ont découvert une mutation génétique spécifique à La Réunion impliquée dans l'apparition de l'insuffisance rénale. Des recherches sont en cours pour le diabète. Quels enjeux pour les Réunionnais ?

Une équipe de chercheurs locaux, l'INSERM et le CNRS se sont associés en 2015 afin de conduire plusieurs études et de voir s'il existerait des facteurs génétiques particuliers à La Réunion favorisant l'apparition du diabète, mais aussi l'insuffisance rénale et l'obésité. L'idée est d'identifier un ou plusieurs gènes qui pourraient expliquer ces fortes prévalences* à La Réunion.

Aujourd'hui, ces études ont toujours cours au pôle recherche de la clinique Omega au Port.

Une mutation pour l'insuffisance rénale

Néanmoins, des trouvailles concrètes ont déjà été faites sur l'insuffisance rénale. En novembre 2016, Le docteur Suren Budhan, médecin nutritionniste, expliquait en direct sur Antenne Réunion : "L’Aurar, le CNRS et l’Inserm ont trouvé une mutation génétique qui a un impact sur les maladies rénales et un deuxième gène qui a pour conséquence de provoquer les maladies rénales."

L'exploration de ces mutations va prendre encore du temps mais leur responsabilité dans ces maladies est une avancée importante pour leur prise en charge thérapeutique. En effet, on va pouvoir dépister les personnes porteuses au sein de familles à risque.

À lire :

Un réunionnais tenant une glace
Diabète de type 2 : les causes

Les origines du diabète sont encore mal comprises, mais ses causes sont bien connues. Antécédents familiaux, habitudes alimentaires et activité physique : le point sur les risques.

L'infographie :

Un personnage bleu entouré de matériel médical
Mémo : le diabète de type 2

Quelles sont les causes du diabète de Type 2 ? Quand se faire dépister ? Comment se protéger ? Toutes les réponses en une image.

En attendant l'avenir...

Ces malades pourraient alors bénéficier d'une surveillance médicale plus approfondie et surtout plus précoce, permettant ainsi de retarder les effets de la maladie, à en dépister et réduire les complications.

En attendant, le meilleur moyen de se protéger du diabète reste l'adoption d'une bonne hygiène de vie ! L'alimentation et l'absence d'activité physique et le surpoids restent en effet les premiers facteurs de risque du diabète !

*Prévalence En épidémiologie, la prévalence désigne l'état de santé d'une population à un moment donné. La prévalence d'une maladie particulière représente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné.

Et vous ?

Stéthoscope
Évaluez votre risque

Diabète de type 2 : faites-vous partie de la population à risque ? Testez-vous en moins d'une minute.

À faire aussi :

Des points d'interrogation
Incollable sur le diabète ?

Idées reçues, facteurs de risque, conséquences sur la santé, testez vos connaissances sur le diabète !

Sources : 

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2016/11/02/Diabete-des-chercheurs-decouvrent-un-gene-reunionnais_5510

http://www.linfo.re/la-reunion/sante/705538-la-reunion-a-son-propre-diabete

CESER

Retour au sommaire

Glucomètre
Tout savoir sur le diabète

La vidéo

Image de pancréas illustré
Tout sur le diabète, en moins de deux !