Le diabète
Le diabète

Dépistage du diabète : comment ça marche ?

Dépistage du diabète : comment ça marche ?

Un diabétique sur trois ignore qu'il est diabétique. Pour diagnostiquer à temps cette maladie qui se développe souvent sans symptômes, le dépistage est le seul moyen sûr. Bandelettes urinaires, prises de sang, mesure de glycémie : le point sur les différentes options.

La Réunion compte aujourd'hui plus de 60 000 diabétiques, mais si l'on se fie aux statistiques, des milliers de Réunionnais sont sans doute malades sans le savoir. Parce que le diabète est une maladie silencieuse, il peut se développer longtemps sans que l'on s'en aperçoive. Pour le repérer avant l'apparition des premières complications et stopper sa progression, le dépistage est aujourd'hui le seul moyen sûr.

Combien de Réunionnais sont diabétiques sans le savoir ?

Par définition, ce chiffre n'est bien sûr pas connu. Mais selon les estimations les plus courantes, en France, 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. Rapporté à la population réunionnaise, où la prévalence est nettement supérieure à la moyenne nationale, cette estimation implique qu'environ 10 000 Réunionnais seraient diabétiques sans le savoir.

Comment se faire dépister ?

Il y a de nombreuses solutions pour faire un dépistage de diabète à La Réunion : opérations menées par les collectivités tout au long de l'année, dépistage en pharmacie, dépistage par la médecine du travail, dépistage chez le médecin traitant, dépistage organisé par des associations, des collectifs au cours d'évènements spéciaux ou de campagnes ciblées...

Dans la majeure partie des cas, il s'agit de faire réaliser une petite piqûre indolore au bout du doigt par un professionnel de santé (infirmière, pharmacien, médecin...) afin de prélever une goutte de sang pour mesurer la glycémie.

En quelques secondes, l'appareil détermine le taux de sucre, qui varie selon l'heure de la dernière alimentation, ce qui permet de détecter une suspicion de diabète ou pré-diabète. On peut aussi dépister le diabète en réalisant une bandelette urinaire ou carrément en faisant une prise de sang à jeun.

En cas de suspicion à l'issu du résultat du dépistage, vous serez invité à consulter votre médecin traitant au plus vite afin d'effectuer une prise de sang et de confirmer ou d'infirmer le diagnostic.

Comment confirmer le diagnostic du diabète ?

Si vous présentez un pré-diabète ou si lors d'un dépistage, votre taux de glycémie est supérieur à la normale, votre médecin traitant peut vous prescrire une analyse de sang pour confirmer que vous êtes bien diabétique.

Le test recommandé par la Haute Autorité de Santé est la mesure de la glycémie sanguine à jeun. Il faut alors se présenter muni de son ordonnance dans un laboratoire ou faire réaliser une prise de sang sans avoir rien bu ni mangé durant les 8 heures qui précèdent.

  • Si votre glycémie est supérieure à 2 g/l, alors le diabète est confirmé.

  • Si votre glycémie est comprise entre 1.26 g/l et 2 g/l, une nouvelle analyse sera nécessaire. Si elle dépasse de nouveau le seuil de 1.26 g/l, alors le diabète est confirmé.

  • Si votre glycémie est comprise entre 1.10 g/l et 1.25 g/l, vous êtes ce qu'on appelle pré-diabétique. un nouveau test de dépistage devra être réalisé un an plus tard.

  • En dessous de ces seuils, vous n'êtes pas diabétique. Si vous présentez des facteurs de risque importants, n'oubliez pas de renouveler le dépistage régulièrement.

Pour identifier vos facteurs de risque en une minute, répondez à notre questionnaire de repérage en ligne :

→ J'évalue mon risque diabète

Sources :

Quel est le nombre de diabétiques en France ? | Diabète & Métabolisme vol 25, n°4, 1999

Prévention et dépistage du Diabète de type 2 et des maladies liées au Diabète | HAS

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion

SUR LE MÊME SUJET

illustration : Glycomètre Autosurveillance glycémique Diabète
Tous nos articles pour comprendre le diabète

Le diabète et vous

Illustration : test de santé stéthoscope diagnostic

Calculez votre risque en une minute