Le cœur, les reins, les pieds, les yeux, la peau et même les dents : le diabète implique un suivi médical régulier et spécifique pour dépister les éventuelles complications. Comment prendre soin de vous, et quels sont les examens à réaliser au cours de l’année ? Toutes les réponses.

On l’a dit, le meilleur moyen d’éviter les complications liées au diabète est de bien réguler la glycémie, car c’est l’excès de sucre dans le sang qui finit par abîmer votre corps. Mais éviter les complications n’est pas toujours possible. Il est donc important de suivre régulièrement votre état de santé pour dépister d’éventuels problèmes le plus tôt possible.

Prévenir les maladies du cœur, des vaisseaux et des reins

Le meilleur moyen de prendre soin de votre cœur et de vos artères, c’est adopter une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Veillez notamment à supprimer ou au moins réduire tout ce qui peut qui abîmer les vaisseaux : tabac, stress et excès de poids.

D’autre part, nous vous invitons à :

  • Surveiller régulièrement votre tension, chez vous avec un appareil d’automesure tensionnelle, ou en pharmacie.
  • Consulter en cas d’essoufflement anormal, de fatigue durable ou de douleurs dans la poitrine lors d’un effort.
  • Au moins une fois par an, mesurer votre taux de lipides par prise de sang et faire un électrocardiogramme.
  • Faire contrôler le fonctionnement de vos reins par une recherche de protéines dans les urines et une analyse de sang.

Chouchouter vos pieds

Vos pieds sont fragiles. D’un côté, le diabète facilite l’apparition et l’infection des plaies en abîmant les vaisseaux sanguins ; de l’autre, la maladie diminue la sensibilité au niveau des pieds en abîmant les nerfs. Résultat : il est plus facile de se blesser sans s’en rendre compte.

Les blessures peuvent être provoquées par des circonstances qui vous semblent banales, comme le simple fait de marcher pieds nus, ou le frottement du haut du pied contre la languette d’une chaussure mal ajustée. Mais ces petites plaies peuvent malheureusement évoluer vite, et présentent un risque élevé de se creuser et de s’infecter. Si on les néglige, le risque le plus grave est l’amputation.

Il est donc important de faire examiner régulièrement vos pieds. Votre médecin évaluera la sensibilité de vos nerfs grâce à un test indolore appelé test au monofilament.

bibos-cest-le-pied

Entre les consultations, vous pouvez prendre soin de vos pieds en prenant quelques précautions.

  • Les laver chaque jour et en les séchant soigneusement.
  • Les examiner régulièrement à la recherche de coupure, ongle incarné ou autres petits bobos.
  • Porter des chaussures confortables et à votre pointure.
  • Apprendre à bien couper les ongles.
  • Consulter au moindre problème.

Prenez soin de vos yeux

Le diabète fragilise la paroi des petits vaisseaux au niveau de la rétine. C’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique, et elle peut conduire à la perte totale de la vue. Il est donc important de consulter un ophtalmologue au moins une fois par an, afin de pouvoir dépister ces complications et les traiter. Par ailleurs, la rétinopathie accélère la survenue d’autres pathologies des yeux comme le glaucome ou la cataracte, qu’il convient de dépister également.

Gardez un œil sur vos dents

Même si vous n’avez pas de problèmes de dents, pensez à prendre rendez-vous une fois par an chez le dentiste. N’hésitez pas à y aller plus souvent si vous ressentez des douleurs ou si vous constatez des saignements au niveau des gencives. Entre les consultations, veillez à vous brosser les dents tous les jours, si possible après chaque repas. Utilisez du fil dentaire pour les zones entre les dents peu accessibles avec la brosse.

Soignez votre peau des blessures

Avec le diabète, les plaies cicatrisent plus difficilement. Prenez soin de vos coupures et égratignures : nettoyez-les bien pour éviter les infections. Consultez votre médecin lorsque vous trouvez que votre plaie cicatrise trop lentement, ou qu’une infection apparaît. Et assurez-vous que votre vaccination contre le tétanos est à jour !

bibos-vaccins

À propos de la vaccination

Sachez qu’il n’existe aucune contre-indication à se faire vacciner en cas de diabète. La vaccination contre la grippe est recommandée, ainsi que celle contre les infections à pneumocoque en cas de diabète sévère. Parlez-en à votre médecin, surtout !

Sources

Mes examens réguliers du diabète — Fédération Française des Diabétiques

Ma glycémie — Fédération Française des Diabétiques

Comment réagir en cas de diabète de type 2 ? — Eureka Santé par Vidal

Diabète de type 2 — Ameli Santé

Préparer son voyage quand on est diabétique — Eureka Santé par Vidal

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.