Être diabétique, c’est un peu comme être funambule : pour aller de l’avant, il faut d’abord pouvoir garder l’équilibre. Pour le diabétique, c’est l’équilibre glycémique qui compte. Et pour y parvenir, il faut prendre des mesures régulières.

Pour bien vivre avec un diabète au quotidien comme sur le long terme, parvenir à l’équilibre glycémique est essentiel. L’une des conséquences de cet impératif est le besoin de mesurer régulièrement son niveau de glycémie, pour pouvoir suivre son évolution dans la durée. Dans la prise en charge du diabète, il y a deux façons de surveiller la glycémie.

Mesurer l’hémoglobine glyquée

Tous les 3 mois, au laboratoire d’analyse, on réalise une prise de sang pour mesurer ce qu’on appelle l’hémoglobine glyquée, souvent écrite sous la forme de son nom de code biologique : HbA1c.

Cette analyse permet d’évaluer le taux de sucre dans le sang sur une période de trois mois. C’est grâce à cette donnée que l’on peut suivre l’évolution de la maladie dans la durée, et évaluer les risques induits par le diabète sur le long terme. Faire baisser ce taux pour atteindre les valeurs fixées par votre médecin traitant est très important pour diminuer le risque d’apparition des complications.

Surveiller sa glycémie

L’Auto Surveillance Glycémique est un contrôle réalisé par le diabétique lui-même, au moyen d’un lecteur spécial, capable d’analyser immédiatement le taux de glucose dans une petite goutte de sang, souvent piquée sur le doigt.

bibos-glucometre

Cette surveillance est indispensable chez les personnes diabétiques qui ont besoin d’injections d’insuline pour réguler leur glycémie. Mais elle peut aussi être demandée dans certains cas chez les diabétiques de type 2 qui ne sont pas sous insuline, par exemple pour évaluer l’évolution de la glycémie au cours de la journée. C’est votre médecin qui élaborera, en accord avec vous, votre programme de suivi, et donc le rythme et le type d’analyses qu’il vous faudra réaliser.

Sources

Contrôler sa glycémie — Eureka Santé par Vidal

Le traitement du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal

Ma glycémie — Fédération Française des Diabétiques

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.