Le diabète
Le diabète

Diabète et glycémie : comprendre la mesure Hba1c 

L’hémoglobine glyquée est l’indicateur-clé de l’équilibre du diabète, il permet d'évaluer l’équilibre général de la maladie au cours des 3 derniers mois. 

H b A 1 c. Derrière cette formule barbare se trouve l’un des indicateurs les plus importants dans le suivi du diabète : l’hémoglobine glyquée. À la différence de la glycémie, que l’on mesure en grammes par litre de sang, l’hémoglobine glyquée est un pourcentage.

POURQUOI MESURER L’HbA1c?

Pour pouvoir évaluer l’équilibre général de la maladie.

Les mesures de glycémie réalisées quotidiennement permettent d’éviter les débordements et les complications au jour le jour. Mais le pourcentage d’hémoglobine glyquée permet de son côté d’évaluer la glycémie moyenne au cours des trois derniers mois. C’est une moyenne. Plus elle est élevée, plus les glycémies ont été élevées au cours du trimestre écoulé.

Puisqu’il donne une idée de l’équilibre de la maladie sur une période longue, l’HbA1c permet :

  • d’évaluer l’efficacité du traitement mis en place
  • de vérifier que les mesures d'hygiène de vie sont bien comprises et suivies
  • d'adapter le traitement et les conseils d'alimentation et d'activité physique

COMMENT MESURER L’HbA1c ?

Pour connaître le taux d’hémoglobine glyquée, il est nécessaire de réaliser une prise de sang dans un laboratoire d’analyse médicale.

La mesure peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée, même après un repas. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Cette analyse est recommandée quatre fois par an (tous les trois mois), voire plus en fonction de la décision de votre médecin traitant ou diabétologue.

QUELLES SONT LES VALEURS NORMALES DE L’Hba1c ?

Les résultats de l’HbA1c sont exprimés en pourcentage. Les objectifs recommandés pour le taux d’hémoglobine glyquée sont individuels et définis avec votre médecin.

Les valeurs normales de référence dépendent du type de votre diabète mais aussi de l'age, du type de traitement et de pathologie, de l'état de santé général et des éventuels événements susceptible d'affecter chaque personne (grossesse ou complications par exemple).

Voici les valeurs de référence de l'hémoglobine glyquée dans les cas les plus fréquents :

Valeurs d'HbA1c dans le Diabète de type 2

  • Objectif idéal : inférieur à 6.5 %
  • Valeur acceptable : inférieur à 7 %

Valeurs d'HbA1c dans le diabète de type 1

  • Objectif idéal : inférieur à 7 %
  • Valeur acceptable : inférieur à 7.5 %

Valeurs d'HbA1c dans le diabète âgé

  • Objectif idéal : inférieur à 7.5 %
  • Valeur acceptable : inférieur à 8.5 %

À partir des résultats, votre médecin peut vous recommander des adaptations de votre alimentation ou de votre activité physique. Il peut aussi vous proposer de modifier votre traitement médicamenteux.

BONNE NOUVELLE

Vos efforts pour contrôler votre diabète vous permettent de vivre en meilleure santé ! Faire baisser le taux d’HbA1c est le meilleur moyen de faire baisser le risque de complications. On estime qu’une baisse de 1 % de l’HbA1c diminue d’environ 20 % les risques de complications cardiovasculaires liées au diabète.

BON À SAVOIR

D’un laboratoire à un autre, il peut exister de petites variations dans la mesure de l’hémoglobine glyquée. Il est donc recommandé de toujours faire cet examen dans le même laboratoire pour pouvoir comparer les résultats d’une fois sur l’autre.

SOURCES 

www.ameli-sophia.fr

www.maison-nutrition.fr

Article mis en ligne le 06/02/2020
 

Sur le même sujet

diabète a la réunion
Tous nos articles sur le diabète