Le diabète
Le diabète

Diabète et alimentation : le plaisir de l’équilibre

Diabète et alimentation : le plaisir de l’équilibre

Les cing règles à respecter pour manger mieux quand on est diabétique : pas de quoi en faire un plat !

Oubliez les visions déprimantes de légumes tristes, mollement couchés dans une assiette trop vide. Oubliez les cuissons fades et les sacrifices douloureux. Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais simplement d’adopter une alimentation équilibrée. L’objectif reste cependant le même : faire en sorte que le contenu de votre assiette vous aide à maintenir votre glycémie dans des valeurs normales. Et c’est très important, car une bonne alimentation peut vous aider beaucoup à contrôler votre diabète. 

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Mais bien manger quand on est diabétique, ça veut dire quoi ? 

Tout simplement qu’il suffit de respecter ces six règles de base.

1. Manger de tout

C’est vrai, quand on est diabétique, les sucreries inutiles et les produits trop gras sont à bannir. Mais ce n’est pas grand-chose comparé à l’immense variété des bonnes choses que vous pouvez continuer de manger. Car une alimentation équilibrée, c’est d’abord une alimentation variée. Légumes, fruits, féculents, laitages, viandes et poissons ou leurs substituts : diversifier votre assiette est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

2. Manger des légumes à chaque repas (si possible)

Les légumes grâce à leurs fibres permettent d'équilibrer la glycémie et de réguler le transit. Non seulement ils calent l'estomac mais  ils permettent également de ne pas avoir une montée de sucre dans le sang trop importante. Essayez d'avoir au moins 2 portions de légumes par repas : 


 

3. Manger régulièrement

Pour un équilibre durable, il est préférable d’avoir des horaires de repas réguliers : trois par jour à heures fixes, espacés de 4 à 6h. Et éviter de grignoter entre les repas ou de sauter des repas !

4. Privilégier les aliments complets 

Riz et pain complets, semoule et pâtes complètes : ces aliments sont indispensables ! Pourquoi ? Parce que plus un aliment est complet, plus il est riche en fibre. Et les fibres c'est ce qui va aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang ! Si vous n'êtes pas fan du goût, faites un mix !  Mélangez un peu de riz blanc avec du riz complet !

5. Prêter attention aux glucides

Pas d'interdiction sur le riz et les grains ! En effet, dans la famille des glucides, les aliments les plus conseillés sont les féculents complets, comme les pâtes ou la semoule, mais aussi le riz ou les graines comme les lentilles, les haricots rouges ou les pois du Cap. Ils ont l’avantage de faire monter la glycémie lentement, à l’inverse des sucreries, gâteaux et autres pâtisseries qui provoquent des pics difficiles à contrôler. 

6. Ne pas faire cuire trop longtemps les aliments

Qu'il s'agisse des grains ou du riz, il vaut mieux éviter de les faire cuire trop longtemps. Utilisez l’autocuiseur plutôt que la cuisson à la casserole. Il vaut mieux un riz croquant qu'un riz blanc collant (parce qu'il est trop cuit). Le riz  blanc collant va provoquer des pics de glycémie néfastes pour les personnes diabétiques. 

4. Manger moins gras

Il ne s’agit pas de rayer du menu à tout jamais votre fromage préféré, mais il est vrai que les aliments gras sont à consommer avec modération. Doucement donc sur la charcuterie, le beurre, la crème, les fromages... Et doucement aussi — voire surtout — sur les matières grasses en cuisine : pas de fritures, moins d’huile dans les caris, et un choix d’ingrédients si possible pioché dans les viandes blanches ou les poissons. Il est d’ailleurs souvent recommandé aux diabétiques de manger du poisson deux fois par semaine.

5. Plutôt boire de l’eau

Quand on est diabétique, il faut limiter au maximum sa consommation de boissons alcoolisées. Si possible, il ne faut pas boire plus d’un verre par jour quand on est une femme ; deux quand on est un homme. Les boissons sucrées sont à éviter. Et les boissons aromatisées sans sucre qui contiennent de l’aspartame sont à modérer également, dans la mesure où des doutes continuent d’exister quant à leurs effets à long terme sur la santé. La boisson à privilégier, et la seule qui puisse être bue sans modération, c’est l’eau.

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manger, c'est ça ? 

Si l’idée de surveiller votre alimentation vous embête, sachez que ces règles ne sont pas réservées aux diabétiques ! L’hygiène alimentaire est la même pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé, qu’elles soient malades ou non. Au-delà de l’équilibre de votre glycémie, et donc de votre diabète, une bonne alimentation vous permettra d’être en meilleure forme, plus longtemps, pour profiter des bonnes choses de la vie qui ne sont pas fabriquées presque entièrement en sucre !

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SOURCES

Diabète de type 2Ameli Santé

Le traitement du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

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