Le diabète
Le diabète

Crevasses au talon : les conseils d'un podologue

Durant l'hiver austral, beaucoup de Réunionnais souffrent de crevasses aux talons. Pourquoi sont-elles présentes aux talons ? Comment s’en débarrasser ? Votre podologue va vous éclairer.

La crevasse aux talons, ou crevasse talonnière, est une fissure plus ou moins profonde causée essentiellement par deux facteurs :

  • l’accumulation de peau morte aux talons
  • et le manque d’hydratation de la peau

Comment se développent les crevasses au talon ?

Le talon commence par se fissurer de manière superficielle. Hormis l’aspect esthétique disgracieux, si aucun soin n’est réalisé, la fissure se transforme en crevasse qui peut parfois être douloureuse. Cette dernière est douloureuse car elle atteint le derme, la couche de tissus qui se situe juste sous la surface de notre peau. Elle peut même parfois saigner.

Les crevasses sont à surveiller de près chez les personnes diabétiques et ou qui souffrent d'artérite car elles peuvent se transformer en plaie chronique. C’est pourquoi il ne faut pas attendre avant de s’en occuper.

Comment soigner et traiter ces crevasses ?

L’hydratation quotidienne permet de prévenir l’apparition de la crevasse mais, si la quantité de peau morte est trop importante, cette technique s’avère insuffisante. Il faut alors consulter votre podologue.

Ce dernier réalise une pédicure médicale pour retirer la peau morte. Cet acte est indolore et il permet en une consultation d’avoir à nouveau des talons en bonne santé. Sur le conseil du podologue, ce soin sera peut-être à renouveler sous 4 à 8 semaines.

En prévention, pendant la période hivernale, il faudra également privilégier des chaussures avec un contrefort afin de protéger votre talon.

L’utilisation de la râpe est peu recommandée car elle créée un frottement qui fragilise le talon. La râpe est également très déconseillée chez les personnes atteintes de diabète à cause du risque de lésion lié à son usage. Les crèmes "anti-crevasses" ou "talons fendillés" sont également fortement déconseillées aux personnes diabétiques à cause de l’urée qu’elles contiennent.

En conclusion, si vous savez que vous êtes sujet aux crevasses, surtout en hiver, une consultation chez votre spécialiste est recommandée !

Cet article a été réalisé par l'URPS Pédicure-Podologue de La Réunion. 

Publié le 14/01/2020.

Le dossier diabète

des appareils de mesure glycémique
Tous nos articles sur le diabète à La Réunion