
Chaque année, 4500 diabétiques réunionnais sont admis en Affection Longue Durée, ou ALD. Grâce à ce statut, toutes les dépenses liées à votre maladie peuvent être prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Qu’il soit de Type 1 ou de Type 2, le diabète est officiellement reconnu comme une Affection Longue Durée, ou ALD. Il s'agit d'un dispositif prévu pour permettre aux personnes victimes d'une maladie chronique de financer les frais de santé induits par leur maladie. Les ALD sont en effet des maladies qui demandent un traitement prolongé et souvent coûteux. Chaque année, près de 4500 nouveaux Réunionnais sont admis en ALD au titre du diabète.
Lorsque je souffre d’une ALD, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les soins et les traitements nécessaires dans le suivi de ma maladie. Je suis même dispensé de payer le ticket modérateur, la part qui reste en général à la charge du patient lors d'une consultation ou d'un examen (elle est souvent couverte par ma mutuelle, ou par la CMU-C).
Les actes et prestations couverts sont précisés dans une liste prédéfinie. Mais avec l’accord de l’Assurance Maladie, mon médecin traitant peut ajouter au cas par cas des actes qui ne figurent pas sur cette liste à mon protocole de soins.
La liste des prestations couvertes varie donc en fonction de la situation de chaque diabétique. Les prestations qui me concernent sont précisées dans un document rempli par mon médecin traitant, et validé par l'Assurance Maladie. Il s'agit de mon protocole de soins (voir plus bas : Comment faire reconnaître mon ALD ?)
Pas d'inquiétude !Ces frais peuvent être couverts par votre mutuelle, ou pris en charge dans le cadre de la CMU-C !
Lorsque je suis atteint d’une ALD, le médecin doit préciser sur l’ordonnance les traitements qui relèvent de mon diabète pour les distinguer des autres traitements, sans rapport avec la maladie.
Il établit donc une ordonnance appelée « bizone », puisqu’elle présente deux zones distinctes :
Pour pouvoir bénéficier de l'ALD, il faut que mon diabète soit traité par au moins un médicament. Les diabétiques dont le traitement repose uniquement sur un régime alimentaire adapté et la pratique d'une activité physique régulière ne peuvent pas être admis en Affection Longue Durée pour cette maladie.
Ensuite, c’est le médecin traitant qui décide quand il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des soins. C’est également mon médecin qui remplit pour moi le dossier de demande d’ALD :
EN PRATIQUE
• Les professionnels que je consulte peuvent connaître mon ALD grâce à ma carte vitale.
• Mon protocole de soin est un document confidentiel. Il ne doit pas être remis à mon employeur, à mon assureur ou à ma banque, même s'ils m'en font la demande.
Le statut ALD n'est pas définitif. Il est accordé par l'Assurance Maladie pour une durée limitée. Dans le cadre du diabète, l'exonération est en général accordée pour 5 ans, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Au terme de cette période, mon médecin doit renouveler sa demande. Si le renouvellement n'est pas demandé, ou si l'Assurance Maladie refuse ce renouvellement, la prise en charge à 100 % prend fin.
La date de fin de mon ALD figure sur mon protocole de soin.
Quand la fin de mon ALD approche, j'en parle à mon médecin pour qu'il pense à faire une demande de renouvellement !
Lorsque votre diabète est reconnu comme une ALD, vous êtes potentiellement éligible au programme Sophia, mis en place par l'Assurance Maladie. Vous bénéficiez alors d'un accompagnement gratuit par téléphone avec un conseiller : conseils, explications, décryptages de vos examens.
Le service Sophia vous propose également d'échanger régulièrement avec un infirmier-conseiller en santé, en soutien des consultations avec votre médecin.
Les autres critères d'éligibilité sont :
Pour obtenir plus d'informations sur Sofia, vous pouvez appeler le 0809 109 974 (service gratuit).
Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion
Cliquez sur un personnage pour donner votre avis