Education thérapeutique : un programme pour les personnes prédiabétiques

Afin de prévenir le diabète, la structure ETP La Réunion développe un programme d'éducation thérapeutique à destination des personnes en situation de prédiabète. On vous en dit plus.

Le programme prédiabète

Pour agir avant que le diabète ne s'installe, ETP La Réunion développe un nouveau programme à destination des personnes prédiabétiques. « RunPréDIABETE » propose une offre de soin destinée aux personnes prédiabétiques. L’éducation thérapeutique du patient a pour objectif d'aider les patients à développer des compétences pour leur permettre de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Comprendre la maladie et les traitements pour être acteur de sa santé, tels sont les objectifs des programmes d'éducation thérapeutique. Ici, l'objectif est d'adopter de bonnes habitudes pour éviter l'apparition de la maladie.

Pourquoi un programme ETP prédiabète ?

Objectif, prendre soin de sa santé et améliorer sa qualité de vie ! Pour éviter que la maladie chronique ne s'installe, le programme d'éducation RunPréDIABETE doit permettre aux patients de comprendre les risques de diabète, d'adopter un mode de vie approprié à leur risque de développer la maladie afin d'éviter les problèmes de santé à venir.

Comment se déroule le programme ?

Le programme démarre par un bilan éducatif partagé qui doit permettre de faire connaissance et de définir les objectifs de chaque patient. Des séances en atelier (collectif et individuel) permettront ensuite aux patients de mieux comprendre le mécanisme d’apparition du prédiabète et d'aborder la préparation au changement, le maintien dans la durée des nouvelles habitudes, la gestion du stress, l’alimentation et l’activité physique afin de les aider à mettre en place des actions dans leur quotidien. Un bilan éducatif final vient ensuite clôturer le programme.

Programme RunPréDIABETE

Informations pratiques

Le programme RunPréDIABETE s’adresse à toutes les personnes prédiabétiques ainsi qu’à leurs aidants. C’est-à-dire des personnes adultes non diabétiques mais qui ont été dépistées prédiabétiques (glycémie à jeun à 1,10 jusqu’à 1,25g/L ou glycémie à 2h après HGPO entre 1,40 à 1,99g/L). RunPréDIABETE sera dispensé à compter du premier trimestre 2023 sur toute l’île par des professionnels de santé libéraux. Les personnes concernées peuvent s'inscrire dès à présent auprès d'ETP La Réunion en appelant le 0 800 444 974 (numéro gratuit).

ETP La Réunion est un dispositif porté par Etap-santé, association loi 1901. Il est porteur de programmes d’ETP régionaux et pôle ressource en ETP sur le territoire (pour en savoir plus, rendez-vous sur etp-lareunion.re).

Pour évaluer votre risque de diabète : Findrisk péi

Annuaire des programmes ETP à La Réunion : par ici 

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 10 novembre 2022

Le diabète

diabète
Tout savoir