Le diabète
Le diabète

Diabète : Guide des boissons sans alcool

Quelles boissons sont autorisées quand on a le diabète ? Même si elles sont sans alcool, elles peuvent s'avérer très sucrées ! Comment se retrouver dans la jungle des jus de fruits, des boissons aromatisées, des sodas light, des thés glacés et autres sirops ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les boissons non alcoolisées quand on est diabétique.

Diabète et Boissons sucrées

La consommation des boissons sucrées sans alcool est à surveiller lorsque l'on a le diabète, tout comme lorsque vous voulez manger des fruits frais. Bien sûr, certaines boissons peuvent être bues à volonté (l'eau), et d'autres doivent être consommées avec modération, voir même bannie ! Nous vous partageons notre "petit" guide qui vous aidera à vous y retrouver.

Quelle boisson pour les diabètiques ? De l'EAU !

Eau pétillante ou plate, elle seule hydrate notre organisme correctement. C’est le seul liquide indispensable pour l’organisme, et le meilleur qui soit pour votre santé. Adoptez l’eau comme boisson de base, notamment au moment des repas. Qu’elle soit de source, minérale ou simplement du robinet, vous avez le choix !

A LIRE AUSSI > DIABÈTE ET FRUITS FRAIS À LA RÉUNION : PUIS-JE EN MANGER ?

Diabète et boissons chaudes

Certaines études indiquent que le café pourrait provoquer une légère hausse de la glycémie, mais il n’existe pas pour l’instant de contre-indication à sa consommation. Un diabétique peut boire du café ou du thé normalement, en gardant à l’esprit que ces boissons peuvent provoquer de l’anxiété et des insomnies. Attention, surtout, à la quantité de sucre que vous mettez dans votre tasse ! Dans la mesure du possible, consommez ces boissons nature, sans y ajouter de sucre.

Les tisanes sont de bonnes sources d’hydratation, tout comme les bouillons. Méfiez-vous toutefois des bouillons industriels, parfois très salés.

Le lait est plein de ressources, riche en protéines, en calcium et en vitamines B. Malheureusement, il contient naturellement du sucre, le lactose. Pour mesurer vos apports, vous pouvez vous baser sur l’équivalence suivante :

Un bol de lait = 3 morceaux de sucre (15g)

A LIRE AUSSI | DIABÈTE : PERMIS DE CONDUIRE, ASSURANCE ET VISITE MÉDICALE POUR PRENDRE LA ROUTE !

JUS DE FRUITS

Si vous aimez les jus de fruits, préférez les produits garantis « pur jus » ou « 100 % pur jus », qui ne contiennent pas de sucres ajoutés.

Attention, ça ne veut pas dire qu’ils n’en contiennent pas du tout. Le sucre naturel des fruits est toujours présent dans ces jus ! Ces jus de fruits conditionnés contiennent alors la même quantité de sucre qu'un jus de fruits pressé chez soi.

Dans les jus à base de concentré, la réglementation permet d’ajouter du sucre. Lorsque vous achetez un jus à base de concentré ou de purée de fruits, il y a donc de grandes chances qu'il contienne des sucres ajoutés.  

Quant aux nectars, ce sont des jus de fruits auxquels on a rajouté de l’eau et du sucre. Le taux de glucides dans ces boissons est variable, mais il est en règle générale important.

Les boissons « aux fruits » et les « concentrés de fruits » sont fabriqués à partir de fruits mais peuvent contenir beaucoup d’autres ingrédients. Certaines de ces boissons sucrées le sont de trop. La teneur en sucre étant parfois exagérée, il vaut mieux les éviter, ou au moins en limiter leur consommation afin de pouvoir gérer au mieux son taux de sucre dans le sang.

EN VIDEO | CHECK UP - LE DIABÈTE

BOISSONS AROMATISÉES, SIROPS, ETC.

Les sodas, tout comme les boissons « aux extraits de plantes et de fruits », sont très riches en sucre. En moyenne, comptez environ 24 morceaux de sucre (soit 120 g) pour un litre. Rapporté à l’échelle d’un grand verre de 25 cl, ça donne 6 morceaux de sucre.

Les sirops n’apportent aucune vitamine et sont dénués de minéraux. En revanche, ils peuvent contenir jusqu’à 850g de sucre par litre ! Mieux vaut ne pas avoir la main lourde...

Les boissons « light » apportent moins de calories, mais certaines contiennent tout de même des mélanges de glucides et d’édulcorants. Lisez les étiquettes pour bien savoir ce que vous allez boire.

Les boissons énergisantes ont une teneur variable en glucides. Généralement mauvaises pour l’organisme, elles n’apportent rien sur le plan nutritionnel, et sont donc plutôt à éviter.

Les prémix sont un mélange d’alcool et de soda. Ils sont donc doublement déconseillés.

LORSQUE VOUS ACHETEZ UNE BOISSON INDUSTRIELLE, VEILLEZ TOUJOURS À LIRE L’ÉTIQUETTE POUR SAVOIR CE QU’ELLE CONTIENT.

Source :

Tous nos contenus sont réalisés avec des professionnels de santé de La Réunion.

Mis en ligne le 1er Septembre 2020

Sur le même sujet

Diabète
Tous nos articles sur le diabète