VIDÉO — Qu’est-ce que le diabète de grossesse et comment le gérer ? Découvrez en vidéo ce qu’on appelle également le diabète gestationnel et qui impose une prise en charge spécifique et rigoureuse de la maman, et de son bébé.

Le diabète gestationnel est un diabète qui débute ou qui est diagnotisqué pour la première fois pendant la grossesse. Comme pour tous les diabètes, sa conséquence est qu’il entraine un taux élevé de sucre dans le sang de façon permanente qu’on appelle l’hyperglycémie chronique.

Cette hyperglycémie est très dangereuse pour le futur bébé, et peut entrainer une grossesse compliquée. Le diabète gestationnel impose donc une prise en charge médicale rigoureuse et spécifique.

Comprendre le diabète gestationnel

À LIRE AUSSI | DÉPISTAGE DU DIABÈTE

Équilibrage alimentaire pour lutter contre le diabète gestationnel

La première étape sera donc de faire attention à l’équilibrage alimentaire, afin de manger plus de légumes et de fruits, et bien entendu limiter l’apport en sucre, et en graisse.

Les fibres devront être privilégiées (fruits, légumes, grains ou riz…) alors que le tabac et l’alcool devront quand à eux être totalement supprimer.

Le sport pour lutter contre le diabète

Une des solutions permettant de lutter contre le diabète gestationnel est de faire du sport. Une trentaine de minutes par jour d’exercices physiques est très recommandé, à condition de faire des activités adaptées à l’étape de votre grossesse.

Même après l’accouchement, ces mesures seront efficaces, car le diabète persiste.

Surveillance médicale

Pour continuer à lutter contre cette maladie chronique, il est recommandé de poursuivre la surveillance médicale, de maintenir les bonnes habitudes alimentaires et bien sûr de faire du sport.

Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir passer une grossesse normale.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.