
Les voyages ne sont pas déconseillés aux personnes diabétiques. Mais ils doivent être anticipés. Essentiels à glisser dans sa valise, recommandations pour que tout se passe au mieux sur place : on vous aide à préparer vos vacances !
Les personnes souffrant de diabète peuvent tout à fait faire des voyages de par le monde. Cependant ils doivent être préparés à l'avance pour être autonome sur place et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quand je suis diabétique, avant de partir en vacances, je m'assure de parler de mon projet avec mon médecin traitant. Il pourra faire le point avec moi sur mon voyage.
Je m'assure également d'avoir un diabète équilibré avant mon départ en vacances.
A LIRE AUSSI | DIABÈTE ET FORTES CHALEUR : GARE À LA SURCHAUFFE !
Sac de voyage ou valise en carton, voici l'essentiel qu'il faut emmener dans l'avion :
Pour que votre voyage se passe au mieux et sans stress, il est préférable de planifier votre itinéraire et de vous informer sur la durée du trajet. Prévoyez toujours suffisamment de temps pour vos formalités et vos correspondances afin que le voyage se passe dans le calme.
Quelque soit le moyen de locomotion (train, car, avion), prévoyez d’emporter dans un bagage à main, le nécessaire suffisant pour tenir quelques jours en cas de perte ou vol des autres bagages.
En avion, le matériel médical (y compris les objets métalliques et les liquides médicaux) voyageront sans souci dans votre bagage à main mais il faudra les montrer aux contrôles de sécurité de l’aéroport avec l’ordonnance appropriée (se renseigner auprès des ambassades des pays concernés si cela suffit).
A LIRE AUSSI | DÉPISTAGE DU DIABÈTE À LA RÉUNION : COMMENT ÇA MARCHE ?
Un bagage cabine supplémentaire peut être négocié auprès de certaines compagnies. Et sachez qu’il n’est pas obligatoire de déclarer son diabète auprès des compagnies aériennes ou des agences de voyage.
En voiture, si le trajet est long, il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures pour vous reposer et en profiter pour marcher quelques minutes.
Penser toujours à boire suffisamment d’eau pendant le trajet pour éviter la déshydratation et à emporter une collation en cas de modifications des horaires.
Le diabète impose quelques contraintes comme vous l'avez remarqué, voici quelques points à surveiller :
TESTEZ VOUS | EVALUEZ VOTRE RISQUE DIABETE EN QUELQUES CLICS !
Sources :
Service sophia pour accompagner les malades chroniques - ameli.fr
Dr Thierry Brue, Diabète Ed Guides Santé Larousse 2005
Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.
Publié le 14 octobre 2020