Diabète : et si l'éducation thérapeutique était la solution pour vous ?

Le diabète peut être géré de plusieurs façons. Les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont une solution et permettent de mieux comprendre ainsi que de mieux vivre avec les maladies chroniques. Ils se déroulent sous la forme d'ateliers réunissant des professionnels et des malades.

Le diabète sur l'île de La Réunion est malheureusement bien présent, et pour soigner pathologies, diabète de type 1 ou 2 voir gestationnel il faut se rapprocher de son médecin traitant pour avoir toutes les informations. Mais il faut savoir que les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) permettent aux personnes de mieux connaître leur maladie. Ils se déroulent sous la forme d'une série d'ateliers réunissant des professionnels et d'autres personnes vivant avec la même maladie.

L'Education Thérapeutique du Patient c'est quoi ?

Réunis en groupe, les participants des programmes thérapeutiques échangent autour de conversations et d'exercices sur des thèmes variés.  On y apprend toutes les astuces qui permettent de mieux vivre au quotidien, sur le long terme :

  • Activité physique
  • Alimentation
  • Traitements
  • Rendez-vous médicaux, etc.

Tous les aspects de la vie avec la maladie sont abordés.

A LIRE AUSSI | DIABÈTE DE TYPE 1 ET DIABÈTE DE TYPE 2 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

L’éducation thérapeutique place la personne diabétique, ses besoins, son adhésion et sa responsabilisation au centre du dispositif de soin. Elle requiert bien entendu le consentement des participants, et leur implication.

L’ETP dans le cadre du diabète, pourquoi ?

Dans le cadre d’une maladie chronique comme le diabète, l’éducation thérapeutique a démontré qu’elle pouvait avoir des effets positifs importants dans des secteurs-clé de la vie du patient. Ses trois grandes vertus sont les suivantes :

1. L’amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie vis-a-vis de la maladie

2. Une meilleure relation avec les médecins et professionnels de santé

3. La réduction des complications de la maladie grâce à une meilleure adhésion aux traitements, ou à l’observance de certaines règles d’hygiène de vie, notamment en terme d’alimentation et d’exercice physique.

A LIRE AUSSI | DÉPISTAGE DU DIABÈTE À LA RÉUNION : COMMENT ÇA MARCHE ?

Sources :

  • Ceser île de la Réunion - ceser-reunion.fr
  • Référentiel Éducation thérapeutique du Patient - Pdf à télécharger dans le corps de l'article

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 15 octobre 2020

Sur le même sujet

Diabète
Tout savoir sur le diabète