Etre diabétique n’empêche pas de faire de la randonnée ; au contraire, c’est excellent pour équilibrer son diabète ! Et justement à La Réunion les sentiers ne manquent pas, et les diabétiques peuvent en profiter. Il faudra cependant respecter certaines règles.

Diabétique ou pas, la randonnée c’est excellent pour la santé ! Pour profiter pleinement des sentiers de La Réunion et ne pas vous mettre en danger si vous êtes diabétique, il est essentiel de respecter quelques règles.

Diabète : les bienfaits de l’activité physique

La marche est une activité physique qui permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse mais aussi l’endurance. Elle permet également de mieux contrôler son poids, de diminuer les risques d’ostéoporose (fragilité des os) et de maladies du cœur et surtout de réguler sa glycémie.

Pour autant, le parcours et le rythme doivent être adaptés à vos capacités. Ne vous lancez pas tout de suite dans un Grand Raid, pensez d’abord à vous faire plaisir sans souffrir !

AVANT DE VOUS LANCER, FAITES LE POINT SUR VOTRE SANTE

Avant de vous lancer sur les sentiers, vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant. Il vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Si vous souhaitez randonner dans le cadre d’un club, il pourra également vous délivrer le certificat médical nécessaire à la pratique d’une activité sportive.

Randonnée : l’importance des chaussures

Être bien chaussé quand on fait de la randonnée, c’est primordial. Surtout quand on est diabétique. En effet, le diabète fragilise les nerfs et les petits vaisseaux sanguins des pieds, ce qui peut :

  • favoriser l’apparition de plaies au niveau des pieds
  • diminuer la sensibilité : les bobos peuvent passer inaperçus et s’aggraver
  • retarder la cicatrisation

D’autres problèmes guettent le pied du diabétique : les cors, les crevasses, les champignons, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes diabétiques de consulter régulièrement un podologue.

L’idéal, quand on veut randonner, est donc de choisir de bonnes chaussures : montantes, à lacets, avec une languette matelassée et un contrefort arrière rigide pour un bon maintien du pied. Larges et confortables, elles doivent être sans couture intérieure, qui pourrait vous blesser.

Veuillez à bien acheter vos chaussures :

  • En fin de journée, quand les pieds sont les plus volumineux
  • Une pointure au-dessus si besoin ! Laissez un espace d’un centimètre au moins entre le gros orteil et le bout de la chaussure, car en marchant, le pied gonfle.

Avant de partir pour de longues distances, portez vos chaussures neuves à la maison ou lors de courtes sorties pour les faire à vos pieds. Vous limiterez les risques d’ampoules.

Achetez des chaussettes spéciales randonnée, et essayez-les en même temps que vos nouvelles chaussures.

Randonnée et diabète : quelques conseils pratiques

Si vous pratiquez une activité physique régulière, vous connaissez peut-être déjà certaines de ces recommandations. Si vous êtes sédentaire et que vous souhaitez vous mettre à la marche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin avant toute chose.

Voici donc nos recommandations :

  • Ne vous lancez pas dans de longues randonnées sans entraînement. La pratique régulière d’une activité physique facilite l’adaptation de votre organisme à ce type d’effort. En cas d’exercice inopiné, prêtez une attention particulière à votre glycémie.
  • Adaptez votre régime alimentaire à votre parcours : longueur, dénivelé, port de charge. Autant de facteurs qui peuvent jouer sur votre dépense d’énergie, et donc sur les apports nécessaires.
  • Soyez à l’écoute de votre corps. Certains symptômes de l’hypoglycémie peuvent être confondus avec les signes d’un manque d’entraînement. N’oubliez pas les munitions de resucrage en cas de besoin pour faire remonter votre taux de sucre, et contrôler la glycémie.
  • Si vous l’emportez avec vous, protégez votre appareil à glycémie à l’intérieur d’une pochette étanche.
  • Prévoyez des pansements de type « seconde peau » en cas d’ampoules.
  • Pensez à vous préserver du soleil, en mettant un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas à vous rafraîchir, car la surchauffe peut affecter votre glycémie.
  • Évitez de partir seul pour de longues marches. Au minimum, annoncez votre départ et votre itinéraire à vos proches. S’inscrire à un club ou organiser des sorties de groupe est une bonne façon d’assurer une plus grande sécurité, de rendre la promenade encore plus agréable, mais aussi de renouveler votre motivation pour ce genre de sorties !
Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.