Comprendre la maladie chronique
Comprendre la maladie chronique

Diabète et Randonnée : conseils et mise en garde

Etre diabétique n'empêche pas de faire de la randonnée au contraire, car c'est excellent pour la santé ! Et justement à La Réunion les sentiers ne manquent pas, et les personnes atteintes de diabète peuvent en profiter. Il suffira néanmoins de respecter certaines règles pour éviter  par exemple l'hypoglycémie, son contraire l'hyperglycémie ou, de pires complications !

Diabétique ou pas, la randonnée c’est excellent pour la santé ! Pour profiter pleinement des sentiers de La Réunion et ne pas vous mettre en danger si vous êtes une personne atteinte de diabète, il est nécessaire de respecter quelques règles.  On peut en effet vivre avec cette maladie chronique si on suit une ligne de conduite visant à réguler son taux de glucose dans le sang !

Diabète : Les bienfaits de l'activité physique 

La marche à pied est sans doute l’activité physique la plus riche en bienfaits : elle permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse mais aussi l’endurance. Elle permet également de mieux contrôler son poids, de diminuer les risques d’ostéoporose (donc de fragilité des os) et de maladies du cœur.

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Enfin, la randonnée et la marche à pied en général sont un atout pour réguler sa glycémie. Pour autant, le parcours et le rythme doivent être adaptés à vos capacités. Ne vous lancez pas tout de suite dans un Grand Raid, pensez d’abord à vous faire plaisir sans vous faire souffrir !

AVANT DE VOUS LANCER, FAITES LE POINT SUR VOTRE SANTE

Certaines complications du diabète ou certains états de santé peuvent limiter ou contre indiquer la pratique de la randonnée comme une glycémie mal régulée par exemple.

Avant de vous lancer sur les sentiers, vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant. Il vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Si vous souhaitez randonner dans le cadre d'un club, il pourra également vous délivrer le certificat médical nécessaire à la pratique d'une activité sportive.

Randonnée : l'importance des chaussures 

Être bien chaussé quand on fait de la randonnée, c’est primordial. Surtout quand on est diabétique. En effet, le diabète fragilise les nerfs et les vaisseaux sanguins, et peut provoquer une neuropathie lorsqu'il est mal équilibré. Par conséquent :

  • Il favorise l'apparition de plaies au niveau des pieds
  • Il diminue notre sensibilité : les bobos peuvent passer inaperçus et s'aggraver 
  • Il peut compliquer leur guérison 

D'autres problèmes guettent le pied du diabétique : les cors, les crevasses, les champignons, etc. (Pour plus d'information sur l'entretien de vos pieds, consultez notre article Crevasses au talon : les conseils d'un podologue).

L’idéal, quand on veut randonner, est donc de choisir de bonnes chaussures : montantes, à lacets, avec une languette matelassée et un contrefort arrière rigide pour un bon maintien du pied. Larges et confortables, elles doivent être sans couture intérieure, qui pourrait vous blesser.

Veuillez à bien acheter vos chaussures :

- En fin de journée, quand les pieds sont les plus volumineux

-  À votre taille ! Laissez un espace d’un centimètre au moins entre le gros orteil et le bout de la chaussure, car en marchant, le pied s’allonge 

Avant de partir pour de longues distances, portez vos chaussures neuves à la maison ou lors de courtes sorties pour les faire à vos pieds. Vous limiterez les risques d’ampoules.

Achetez des chaussettes spéciales randonnée, et essayez-les en même temps que vos nouvelles chaussures.

Pratiquer la randonnée avec un diabète : les consignes de sécurité

Si vous pratiquez une activité physique régulière, vous connaissez peut être déjà certaines de ces recommandations. Si vous êtes sédentaire, que votre type de diabète vous inquiète, que vous n'arrivez pas à contrôler votre diabète, ou que vous faites de l'hypertension artérielle (entre autres), n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin avant toute chose. 

Voici donc nos recommandations :

  • Ne vous lancez pas dans de longues randonnées sans entraînement. La pratique régulière d'une activité physique facilite l'adaptation de votre organisme à ce type d'effort. En cas d'exercice inopiné, prêtez une attention particulière à votre taux de glycémie.
  • Adaptez votre régime alimentaire à votre parcours : longueur, dénivelé, port de charge. Autant de facteurs qui peuvent jouer sur votre dépense d'énergie, et donc sur les apports nécessaires. Entre 20 g/h et 40 g/h de glucides sont généralement recommandés lors d'une randonnée, mais ces valeurs sont à confirmer avec votre diabétologue.
  • Si vous êtes concerné par l'autosurveillance glycémique, pensez à mesurer votre glycémie avant, pendant, mais aussi après l'effort. Un effort intense peut avoir des effets sur votre glycémie jusqu'à 36 heures après votre arrivée.
  •  Soyez à l'écoute de votre corps. Certains symptômes de l'hypoglycémie peuvent être confondus avec les signes d'un manque d'entraînement. N'oubliez pas les munitions de resucrage en cas de besoin pour faire remonter votre taux de sucre, et contrôler le diabète.
  • Si vous partez pour de longues marches, prévoyez de quoi mesurer votre glycémie, et des réserves de matériel, bandelettes notamment, en cas d’incident. De manière générale, augmentez les stocks de traitement lors des treks.
  • Protégez votre appareil à glycémie à l’intérieur d’une pochette étanche.
  • Prévoyez des pansements de type « seconde peau » en cas d’ampoules.
  • Pensez à vous préserver du soleil, en mettant un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En cas de forte chaleur, n'hésitez pas à vous rafraîchir, car la surchauffe peut affecter votre glycémie. 
  • Évitez de partir seul pour de longues marches. Au minimum, annoncez votre départ et votre itinéraire à vos proches. S’inscrire à un club ou organiser des sorties de groupe est une bonne façon d’assurer une plus grande sécurité, de rendre la promenade encore plus agréable, mais aussi de renouveler votre motivation pour ce genre de sorties !

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Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 19 Octobre 2020

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