Comprendre la maladie chronique
Comprendre la maladie chronique

Diabète : Comment prévenir la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie est une complication oculaire courante causée par le diabète. Elle provoque une dégradation de la rétine et peut entraîner une diminution de la vue jusqu'à la cécité totale. La prévention reste la clé pour éviter la perte de la vision.

La rétinopathie peut être une complication du diabète. Elle provoque une dégradation de la rétine et peut aller jusqu'à la perte de la vue. Il est possible de la prévenir, du moins de ralentir son évolution, grâce à des contrôles réguliers des yeux dans un cabinet d'ophtalmologie.

La rétinopathie, c’est quoi ?

Il s'agit d'une atteinte de la rétine. La rétine est une fine membrane qui recouvre le fond de l'œil et qui est essentielle a notre vision. Avec le temps, le patient diabétique développe une atteinte neuronale rétinienne puis une microangiopathie rétinienne : les micro vaisseaux qui irriguent la rétine se détériorent a cause de l'excès de sucre dans le sang. La physiopathologie est complexe et multifactorielle.

A LIRE AUSSI | DÉPISTAGE DU DIABÈTE À LA RÉUNION : COMMENT ÇA MARCHE ?

Il existe différents stades dans la rétinopathie diabétique. Plus elle est détectée précocement, plus on peut agir et retarder de façon plus ou moins importante l'apparition de stade plus compliqué et de risque de perte de la vision. C'est pourquoi son dépistage est primordiale. ll faut savoir que le stade de rétinopathie diabétique détermine la fréquence de surveillance et les indications thérapeutiques. 

Les signes de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique apparaît après plusieurs années d’évolution du diabète, surtout si la glycémie n’est pas équilibrée, et lorsque qu'une hypertension artérielle y est associée (la rétinopathie hypertensive aggrave alors la rétinopathie diabétique). Elle se développe silencieusement, c’est-à-dire que dans un premier temps, elle ne provoque pas de gêne, ni de douleur au niveau du globe oculaire.

A LIRE AUSSI | DIABÈTE : ET SI L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉTAIT LA SOLUTION POUR VOUS ?

Les troubles de la vue n’apparaissent qu’à un stade avancé : baisse de l'acuité visuelle (capacité de l’œil à distinguer des détails), hémorragie intra vitréenne (saignement dans une partie de l’œil), glaucome (maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique).

La rétinopathie diabétique expliquée en moins de 2 minutes !

Prévenir cette maladie résultante du diabète

Pour prévenir la rétinopathie, il est recommandé de contrôler le niveau d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et la pression artérielle selon ce qui a été défini avec votre médecin traitant. Pour vérifier que vos yeux ne sont pas atteints il faut se faire dépister régulièrement. L’examen de dépistage fait l’objet d’une consultation chez l’ophtalmologue.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique a pour objectif de faire baisser le taux de cécité et de malvoyance lié à cette complication. Un contrôle régulier du fond d’œil permet un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée de la rétinopathie diabétique avant l’apparition de complications responsables de cécité. 

 Toute découverte de diabète doit s’accompagner d’un examen ophtalmologique complet, et ceci, quel que soit le type de diabète (1,2 ou même gestationnel). Le rythme de dépistage dépendra ensuite du type en question et des facteurs de risque associés.

Lorsque la maladie est détectée tôt et traitée rapidement, il est possible de ralentir la progression des lésions. En l’absence de dépistage et donc de traitement, l’évolution de ces lésions peut conduire à la perte de la vue.

A LIRE AUSSI | DIABÈTE ET FRUITS FRAIS À LA RÉUNION : PUIS-JE EN MANGER ? 

En règle générale, un dépistage de la rétinopathie diabétique est recommandé :

  • tous les deux ans chez les patients diabétiques non insulino-traités, équilibrés pour l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et la pression artérielle
  • tous les ans chez les patients sous insuline et/ou avec un diabète ou une pression artérielle mal équilibrés et/ou avec un examen du fond de l’œil anormal.

 

Sources :

  • Service sophia pour accompagner les malades chroniques - ameli.fr

  • Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil - has-sante.fr

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 26 Octobre 2020

Diabète

Diabète
Tous nos articles sur le diabète