Tabac

Comment s'en libérer ?

Arrêter de fumer : pourquoi, comment ?

Quelles sont les bonnes raisons pour arrêter de fumer, et comment s'y prendre pour augmenter ses chances de réussite ?

C'est bon pour votre santé

C’est démontré, en arrêtant de fumer, vous agissez sur votre santé en réduisant notamment les risques de cancer (poumon, vessie), de maladies pulmonaires (bronchites chroniques), et de maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite, etc.).

  • Après 24 heures sans tabac, le système de nettoyage de vos poumons, ralenti par la fumée de la cigarette, se remet en route : vous commencez à évacuer les résidus de fumée. C'est la raison pour laquelle certains ex-fumeurs disent paradoxalement tousser plus après l'arrêt de la cigarette.
  • Après 1 an sans tabac, le risque d'infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur.
  • Après 5 ans sans tabac, le risque de cancer du poumon est divisé par 2.

Parallèlement, arrêter de fumer augmente l’espérance de vie : Retenez que 10 à 15 ans après avoir arrêté de fumer, l’espérance de vie d’un ex-fumeur rejoint celle d’un non-fumeur.

L’arrêt du tabac présente également bien d’autres avantages pour votre santé :

  • L’odorat et le goût s’améliorent
  • Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées
  • Les dents sont plus blanches
  • On est moins essoufflé à l’effort
  • La vie sexuelle est de meilleure qualité

Sachez-le, ces bénéfices existent quel que soit l’âge au moment de l’arrêt : Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter !

Et pour celle des autres :

Arrêter de fumer bénéficie également immédiatement à votre entourage. Dès que vous arrêtez :

  • Vous améliorez l’atmosphère chez vous ou dans votre voiture
  • Vous préservez votre entourage de la fumée de cigarette (tabagisme passif) et plus particulièrement les enfants très vulnérables.
  • Vous donnez l’exemple à vos enfants en leur montrant que fumer est mauvais pour la santé.

Comment faire pour arrêter de fumer ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, nous vous invitons à réaliser un bilan de votre consommation mais aussi de votre comportement vis-à-vis de la cigarette et de vos habitudes. Bien se connaître est, en effet, une bonne façon de changer son comportement et de prévenir les difficultés.

Mesurer votre dépendance physique

Le tabac est responsable d’une dépendance physique importante. En effet, la nicotine contenue dans le tabac est une substance qui agit sur le cerveau et provoque cette dépendance physique.

Être dépendant du tabac, c’est vivre notamment les situations suivantes :

  • Ne pas pouvoir s’empêcher de fumer
  • Craindre d'être à court de tabac
  • Faire des rechutes après un ou plusieurs arrêts

Le test de Fagerström, du nom du chercheur suédois qui l'a mis au point, vous permettra d'évaluer votre degré de dépendance à la nicotine. Nous vous invitons à le faire en consultant le lien suivant : →  faire le test en une minute.

Faire le point sur vos autres dépendances

Par ailleurs, consommez-vous d’autres substances pouvant créer une dépendance : alcool, cannabis, autres drogues, médicaments, etc. ? Ces consommations peuvent avoir une influence sur la façon d’aborder le sevrage. Si tel est votre cas, parlez-en avec un professionnel de santé.

Que représente la cigarette pour vous ?

C'est un aspect essentiel de notre relation au tabac : la perception que nous en avons. Pour certains elle est une source de plaisir, pour d'autres une façon de se donner confiance. Pour trouver le meilleure moyen d'arrêter, il est important de bien connaître notre relation au tabac. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à y voir plus clair :

  • Quels sont pour vous les côtés positifs et les inconvénients du tabac ?
  • La cigarette vous sert-elle de coup de fouet au lever ?
  • L’utilisez-vous comme coupe-faim avant les repas ?
  • Vous calme-t-elle en cas de stress ou avant d’aller vous coucher ?
  • Vous sert-elle à faire une pause dans la journée ?
  • Est-elle une compagnie, une source de plaisir, de convivialité ?

Plus vous reconnaîtrez ces liens avec le tabac, plus vous pourrez mettre en place facilement des stratégies adaptées pour arrêter.

Pour vous aider à faire un point complet nous vous invitons à vous connecter sur : www.info-tabac-service.fr

Faire le point sur vos habitudes de vie

Quand on arrête de fumer, regarder le contenu de son assiette et faire le point sur son activité physique est une bonne idée pour démarrer une nouvelle hygiène de vie équilibrée et permettre de contrôler son poids à l’arrêt du tabac.

La cigarette est en effet souvent associée à des rituels et à des habitudes quotidiennes. il peut être plus facile de rompre avec le tabac en changeant certaines de ses routines, ou en adoptant de nouvelles habitudes, plus saines. Par exemple, reprendre une activité physique vous permettra de mesurer les bienfaits de l'arrêt : plus d'énergie, de souffle et d'endurance, etc.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la diététique et du sport.

Évaluer votre motivation

La motivation constitue un élément clé de la réussite du sevrage. Se demander si arrêter de fumer est important et pour quelles raisons, évaluer ses craintes et son degré de confiance peut vous permettre de vérifier que vous êtes vraiment prêt à dire non à la cigarette.

Sachez que des professionnels de santé, plus particulièrement votre médecin traitant, peuvent vous aider à la renforcer et à la conserver tout au long du sevrage.

Évaluer ma motivation, oui mais comment ?

Pas forcément évident de prendre seul du recul sur ce qui nous pousse à vouloir arrêter la cigarette. Pour évaluer plus clairemement vos motivations et les renforcer, vous trouverez des questionnaires et des outils dédiés sur le site www.tabac-info-service.fr

À lire :

Un signe euro composé de 2 cigarettes
Aides financières pour arrêter

Consultations, tabacologues, remboursements, mutuelles, hypnose et thérapies alternatives : le point sur les aides financières disponibles pour les fumeurs qui souhaitent arrêter.

À lire aussi :

Une personne tient une cigarette
Comment se sevrer du tabac ?

Patchs, sprays, gommes à mâcher, tabacologues et consultations spécialisées, applications mobiles, hypnose ou acupuncture : de nombreux moyens sont à disposition pour vous aider à écraser votre dernière cigarette.

Sources : 

Les bénéfices de l'arrêt du tabac | Eurêka santé

Pourquoi arrêter de fumer ? | AMELI

Arrêter de fumer : le point sur vos motivations | Tabac-Info-Service

Article réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion

SUR LE MÊME SUJET

Image d'illustration
Tous nos articles sur le tabac

VAPOTER OU PAS ?

illustration thématique sur la cigarette
LES POUR ET LES CONTRE DE LA E-CIGARETTE

Accroc ou non ?

Illustration thématique : stéthoscopes

Évaluer sa dépendance à la nicotine.

LE TABAC EN CHIFFRES

1 sur 4

1 Réunionnais sur 4 fume tous les jours.