Cholestérol
Cholestérol

Cholestérol : 7 choses essentielles à savoir quand vous prenez des statines

Comme 9,5% de la population réunionnaise, votre médecin traitant vous a prescrit des statines pour combattre un excès de cholestérol. Mais que savez-vous vraiment de ce traitement ? On vous dit tout !

Les statines sont des médicaments prescrits aux personnes dont le taux de cholestérol élevé entraîne un risque pour leur santé. Près d'un adulte réunionnais sur 10 en consomme.

À quoi servent les statines ?

En bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans le corps, les statines permettent une baisse efficace du taux de cholestérol. Prévention des infarctus du myocarde, des AVC et des incidents cardiaques ou vasculaires, baisse de 10 % du risque de mortalité chez les patients à haut risque cardiovasculaire : les statines ont démontré leur intérêt, selon la Haute Autorité de Santé.

Dans quels cas me prescrit-on des statines?

  • En prévention primaire, c'est-à-dire si vous n'avez jamais eu d'accident cardiovasculaire ou d'AVC, mais que votre médecin estime qu'il y a de sérieux risques que vous en fassiez parce que vous êtes diabétique ou fumeur et vous cumulez donc les facteurs de risque
  • En prévention secondaire, c'est-à-dire si vous avez déjà subi un événement cardiovasculaire

Quel suivi médical quand je prends des statines ?

Dans le cadre de votre suivi, votre médecin traitant vous prescrira :

  • un bilan sanguin, quatre à six semaines après le début du traitement
  • un bilan sanguin, tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement

 

Quels sont les effets indésirables des statines ?

Dans la majorité des cas, les effets indésirables sont bénins :

  • troubles digestifs ;
  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • vertiges ;
  • crampes.

Chez les personnes diabétiques ou à risque de diabète :

les statines peuvent augmenter la glycémie, il est donc recommandé de surveiller sa glycémie.

Pour aller plus loin > Regarder les conseils pratiques pour surveiller sa glycémie 

 

Chez moins de 1% des utilisateurs, des effets indésirables graves comme des atteintes musculaires peuvent être constatés, surtout lorsque les statines sont prises à haute dose .

En cas de crampes, de douleurs musculaires, de sensibilité ou de faiblesse musculaire inexpliquée principalement au niveau des bras et des cuisses, prévenez votre médecin traitant ! Il s'agit la plupart du temps de symptômes mineurs, mais dans de rares cas, il peut s'agir d'une atteinte musculaire grave pouvant entraîner une insuffisance rénale. Pas de panique toutefois, ce cas grave concerne moins d'une personne sur 100 000.

 

Où en est le débat sur les statines ?

En 2013 sort un livre, La vérité sur le cholestérol, qui remet en cause la nocivité du cholestérol et l'usage des statines, "qui ne servent à rien" selon le professeur Philippe Even, à l'origine de l'ouvrage.

Rapidement, de nombreux experts, notamment les cardiologues, montent au créneau pour réaffirmer l'utilité et l'efficacité de ces médicaments chez les patients à haut risque cardiovasculaire, notamment lorsqu'elles ont déjà été victimes d'infarctus.

En 2013, la Haute Autorité de Santé rappelle que selon ses précédentes études, les statines "sont associées à une baisse de mortalité d'environ 10 % et du risque de survenue d'une accident cardiovasculaire".

Dans le même temps, la HAS regrette que les statines ne soient pas toujours utilisées à bon escient. Elle pointe le "recours abusif" à ces médicaments pour des personnes qui ne présentent pas de risques importants, ou qui n'ont pas d'antécédents d'accidents cardiaques ou vasculaires.

Enfin, en 2018, l'Académie nationale de médecine a publié un rapport concluant de nouveau au bénéfice très important des statines, notamment pour les patients à très haut risque cardiovasculaire. Un bénéfice "sans commune mesure par rapport aux effets secondaires rapportés".

Ce qu'il faut retenir :

  • Les statines sont prescrites en cas de risque d'accident cardiovasculaire élevé ou en cas d'hypercholestérolémie familiale. Dans ce cadre, leur utilité et leur efficacité sont reconnues.
  • C'est le médecin traitant ou le cardiologue qui prend cette décision en fonction de notre situation personnelle : état de santé, antécédents d'accidents vasculaires ou cardiaques, échec éventuel d'autres traitements, etc.
  • Il ne faut jamais prendre seul la décision d’arrêter son traitement, en cas de doutes, parlez-en à votre médecin traitant !

Le pamplemousse et les statines, quel rapport ?

La consommation de pamplemousse, en fruit ou en jus, interagit avec deux statines :

  • la simvastatine
  • l’atorvastatine

Cette interaction peut entraîner un surdosage et une hausse des effets indésirables du médicament. Si vous êtes traités avec un de ces médicaments, il faut attendre deux heures entre la prise de statine et la consommation de pamplemousse !

Les chiffres sur les statines à La Réunion

La Réunion est l'une des régions françaises où l'on consomme le moins de statines. Moins d'un Réunionnais sur 10 en prend, quand 11.3 % des Français en moyenne utilisent ce médicament.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on souffre moins d'excès de cholestérol à La Réunion qu'ailleurs ! En effet, ce chiffre ne tient pas compte :

  • des personnes qui ont un excès de cholestérol sans le savoir, et qui donc ne sont pas traitées
  • des personnes qui sont traitées sans médicaments

Car en cas d'excès de cholestérol, les statines ne sont pas toujours nécessaires. Le traitement repose d'abord sur un changement de nos comportements : alimentation adaptée, activité physique régulière, arrêt du tabac, etc.

À lire aussi >Tout savoir sur le cholestérol

 

Publié le 02/04/19

Cet article a été rédigé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Santé Publique France — Maladies cardio-neuro-vasculaires 

HAS—Pour un bon usage des statines

Vidal— Les médicaments contre le cholestérol

Allodocteurs.fr — Et si le cholestérol n'était pas notre ennemi ?

The Lancet - https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)31357-5/fulltext

Retour au sommaire

pizza saucisses
Tous nos articles sur le cholestérol