Dépistage des Cancers : un nouveau site internet pour informer au mieux les Réunionnais

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion a mis en ligne un nouveau site internet pour informer les Réunionnais sur le dépistage des cancers du sein, de l'utérus et colorectal à La Réunion.

Le CRCDC présente son nouveau site internet

À l'occasion d'Octobre rose, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion dévoile son site internet tout neuf : Depistage-cancers-la-reunion.re

Objectif : informer et sensibiliser sur l'importance du dépistage pour combattre le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus et le cancer colorectal.

Dépistage du cancer du Sein : 1 Réunionnaise sur 4 concernée !

Chaque année, environ 65 000 Réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à effectuer une mammographie et un examen clinique des seins. En 2020, environ 28 000 mammographies ont été réalisées et 190 cancers du sein ont pu être détectés dans le cadre du dépistage organisé. Si 90 % des cancers du sein sont guéris quand ils sont pris à temps, on observe pourtant une chute des taux de participation sur tout le territoire français depuis 2011.

À LIRE AUSSI | LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN À LA RÉUNION

Les modalités du dépistage organisé du cancer du sein

Si vous avez entre 50 & 74 ans, le CRCDC vous envoie tous les deux ans un courrier d’invitation personnalisé. Si vous ne l'avez pas reçu, contactez le 0262 30 90 90

Vous êtes invitée à vous rendre chez un radiologue agréé de votre choix (liste sur le site internet du CRCDC : www.depistage-cancers-la-reunion.re ou jointe au courrier)

L'examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais.

Sensibiliser le public Réunionnais, écouter, informer.

CRCDC La Réunion : Informations et contacts

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers CRCDC - La Réunion coordonne les 3 dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, et col de l’utérus), en lien avec l'INCA, Institut National du Cancer. Le CRCDC, créé en février 2002 est une association loi 1901 financée par l'ARS Réunion & l’Assurance Maladie (CGSS).

L’équipe du CRCDC est à l'écoute du public et des professionnels de santé via  son site internet, depistage-cancers-la-reunion.re , ou via :

  • Téléphone : 0262 30 90 90
  • Mail : crcdc-reunion@orange.fr
  • Facebook : CRCDC LaRéunion

A télécharger

Publié le 20 Octobre 2021

Sur le même sujet

cancer
Plus d'infos sur le cancer