
En France, 3 programmes nationaux de dépistage organisé de cancer sont mis en oeuvre : dépistage du cancer colo-rectal, du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein. En pratique, qui est concerné, comment ça marche à La Réunion, et pourquoi les réaliser ?
À La Réunion, plus de 2000 nouveaux cancers sont diagnostiqués chaque année, avec des conséquences graves pour la santé et la vie des personnes touchées. Aujourd'hui, un Réunionnais sur 4 meurt d'un cancer, et cette maladie est la première cause de mort prématurée (avant 65 ans) dans notre île.
Le diagnostic et la prise en charge au stade précoce d'un cancer permet de meilleures chances de guérison et la mise en place de traitements moins lourds et moins onéreux. L'Institut National du Cancer avance que 90% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps. C'est pourquoi certains cancers font aujourd'hui l'objet de dépistages organisés :
On parle de dépistage organisé lorsque les pouvoirs publics invitent une partie ciblée de la population à pratiquer régulièrement un examen bien précis. Les personnes invitées font souvent partie d'un groupe d'âge où le repérage précoce d'un cancer permet d'améliorer grandement les chances de guérison, et de bénéficier de traitements plus légers et confortables.
Le dépistage organisé des cancers est mis en œuvre par le Ministère français de la Santé. Les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers sont chargés de les organiser dans chaque région de France.
Pour mettre en place un dépistage organisé, certaines conditions, définies par l'OMS, doivent être réunies :
Le dépistage doit concerner une maladie fréquente, et dont la gravité cause un grand nombre de morts,
Toutes ces conditions expliquent pourquoi les dépistages organisés en France ne concernent que 3 cancers et pas d'autres, comme le cancer de la prostate ou le cancer du poumon par exemple.
Selon les chiffres relevés en 2019 par l'Observatoire Régional de la Santé, 2397 cancers ont été diagnostiqués à La Réunion en 2013.
Dans chaque région de France, l'organisation des dépistages organisés des cancers est confiée à un Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, ou CRCDC.
Le CRCDC de la Réunion (anciennement Run Dépistages) prend en charge l’organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, et du cancer du col de l’utérus depuis 2004.
SOURCES
Participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein et défavorisation socio-économique en France — Santé Publique France
Le dépistage des cancers - Ligue Contre le Cancer
Les cancers à La Réunion, Tableau de bord 2019 — ORS OI
Survie attendue des patients atteints de cancers en France : état des lieux — INCa
Article réalisé avec le Centre régional de Dépistage des Cancers de La Réunion et publié le 14/01/2020