Bien manger à La Réunion
Bien manger à La Réunion

Les bienfaits des agrumes de La Réunion

Tangor, clementine, citron vert, combava, kumquat, citron caviar, pomelos. La Réunion regorge de terres fertiles et d'un climat propice à la culture des agrumes. Quels sont leur bienfaits pour notre santé ?

Citron caviar, Orange, Tangor, Combava, les agrumes sont bons pour la santé !

Les bienfaits de la consommation d'agrumes dans notre alimentation sont multiples ! Et à La Réunion on est gâté, car si 50% des agrumes sont importés, nous avons la chance de disposer de près de 300 hectares de vergers d'agrumes qui profitent d'un climat propice à leur culture. La production réunionnaise d'agrumes fait partie des cinq filières fruitières principales aux côtés des letchis, bananes, ananas et mangues. Ainsi, au fil des saisons et en fonction de la famille (orange, citron, clémentine), les agrumes péi nous offrent toute l'année leur fraicheur et leurs bienfaits.

Les agrumes sont bons pour la santé

Riche en vitamines, les agrumes sont d'ailleurs dans le top 5 de la teneur en vitamine C ! Celle-ci joue un rôle essentiel dans le bon développement du système immunitaire, la cicatrisation, l'assimilation du fer et comme antioxydant. Elle est indispensable à notre bien-être.

Une équipe de chercheurs de l’INRA a par ailleurs démontré que les agrumes jouaient un rôle dans la prévention cardio vasculaire, grâce à leur teneur en polyphénols de la familles des flavanones. Ces derniers jouent un rôle sur la pression sanguine, la capacité de dilatation des vaisseaux et la rigidité artérielle.

À LIRE AUSSI | CURCUMA : LES BIENFAITS SUR LA SANTÉ D’UNE PLANTE PÉI

Les agrumes péi : fraicheur et circuit court garantis !

Consommer les agrumes pei est gage de fraicheur et de maturité et donc d'un apport en nutriment et en vitamines maximum ! Par ailleurs, cela diminue l'utilisation de produits toxiques comme les engrais ou les pesticides auxquels on a recours dans le cadre de l'importation.

Peu visible pour le consommateur, cela permet également de limiter l'impact environnemental de notre alimentation. Les agrumes pei c'est aussi moins de transport et moins d'emballage.

À LIRE AUSSI | MALBOUFFE À LA RÉUNION ? EST CE QUE NOUS MANGEONS MAL ?

Sources :

  • Les chiffres de l'agriculture Réunionnaise - DAAF
  • Vitamine C ou acide ascorbique - ANSES.fr
  • Morand C., 2014. Intérêt des aliments riches en flavonoïdes pour le maintien de la santé cardiométabolique. Médecine des Maladies Métaboliques, 8, 477-482.
  • Morand C., Dubray C., Milenkovic D., Lioger D., Martin J.F., Scalbert A., Mazur A., 2011. Hesperidin contributes to the vascular protective effects of orange juice: a randomized crossover study in healthy volunteers. Am J Clin Nutr. 93, 73-80.

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 23 février 2022

Alimentation

légumes et salades
Tous nos articles sur l'alimentation