Présents dans de nombreux aliments, les glucides sont le principal carburant de l’organisme : à eux seuls, ils couvrent la moitié de nos besoins énergétiques. 

Glucide = sucre

Les glucides sont des sucres présents dans les aliments que nous mangeons. Ils fournissent à notre corps une grande partie de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Les glucides que nous digérons passent dans notre sang sous forme de glucose. Celui-ci est ensuite utilisé par nos muscles et notre cerveau.

Les différents termes pour dire “glucides”

Sucres lents, sucres rapides, sucres complexes, sucres simples, ou même index glycémique : autant de notions que l’on entend sans vraiment savoir ce que c’est ! Pour les distinguer et bien choisir vos apports, vous pouvez garder en tête :

Il y a les glucides UTILES pour assurer le bon fonctionnement de notre corps et les glucides INUTILES : ceux dont notre corps n’a pas besoin pour fonctionner, il s’agit alors souvent d’aliments dits « plaisir », inutiles pour notre corps même s’ils sont parfois bons pour le moral !
Plus précisément, on distingue :

  • Les glucides qui n’ont pas de goût sucré : les féculents ! Ce sont des glucides utiles à notre corps. Il vaut mieux les privilégier complets ou semi-complets. Riches en fibres, ils sont meilleurs pour la santé. Ce sont des glucides de bonne qualité. Exemple : riz complet, pâtes complètes, tubercules (patate douce, songe), grains (lentilles, pois), pain aux céréales. Ce sont les mêmes que l’on appelait avant « sucres lents », « sucres complexes » et « à index glycémique bas ». Ils nous apportent de l’énergie et de la satiété (sensation de ne plus avoir faim). On essaie d’en avoir à chaque repas et surtout de bien les varier.
  • Les glucides au goût sucré : Il en existe deux types.
    • Les sucres naturels : c’est-à-dire les fruits, qui sont utiles à notre organisme. En effet, on retrouve des sucres dans les fruits, on ne peut donc pas en consommer à volonté. 2 à 3 portions par jour suffisent et permettent un apport en vitamines.
    • Les sucres ajoutés : c’est-à-dire les aliments plaisirs ! Notre corps n’en a pas besoin pour fonctionner. On retrouve ici les bonbons, gâteaux, viennoiseries, pain industriel, pain de mie, pain au lait, soda, frites, etc. 
      Ce sont des glucides de mauvaise qualité. Ils se digèrent très rapidement et on peut en manger beaucoup sans jamais être rassasié. Ces aliments ne contiennent que très peu (voire pas du tout) de vitamines et ni de fibres ! C’est pourquoi, consommés trop souvent, ils sont mauvais pour la santé !

Est-ce possible de vivre sans sucre ?

Non ! Notre corps a besoin de sucre, mais avec les sucres présents dans les féculents et les fruits, il a tout ce dont il a besoin ! On peut donc limiter les aliments plaisirs, qui contiennent trop de glucides de mauvaise qualité !

Le pain blanc et les frites, ce sont des féculents ?

Non ! Le pain, s’il est fabriqué de manière industrielle, est un aliment plaisir pauvre en nutriments et en fibres. C’est le cas par exemple du pain de mie. Les frites ne sont pas non plus considérées comme des féculents à cause de la quantité d’huile utilisée pour les frire.

Abus des aliments plaisir : quelles conséquences pour mon corps ?

La glycémie va beaucoup augmenter, on est alors en hyperglycémie. Notre corps réagit à cette décharge de glucose en libérant une quantité importante, voire excessive, d’insuline. Les réserves d’énergie contenues dans les muscles et le foie sont rapidement saturées. Les glucides sont alors stockés sous forme de graisse. Cela favorise la prise de poids, l’obésité et le risque de maladie cardiovasculaire. De plus, l’excès d’insuline provoque une diminution importante et brutale de la quantité de glucose en circulation dans notre sang. La glycémie diminue jusqu’à passer sous la normale : c’est ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Un contre-coup qui nous donne envie de consommer encore plus de sucre.

Enfin, si ces pics d’insuline se répètent de manière trop intense et répétée, alors les cellules de notre organisme deviennent progressivement moins sensibles à cette hormone. Le pancréas est donc obligé d’en produire de plus en plus, pour permettre le stockage du sucre en excès dans le sang. Un cercle vicieux s’installe et le pancréas se fatigue : c’est l’apparition du Diabète de Type 2.

En résumé

  • Pas besoin de se prendre la tête avec les sucres lents, les sucres rapides, complexes, simple ou l’index glycémique…
  • En pratique, on consomme davantage de féculents de bonne qualité (complets, semi-complets,) et de fruits.
  • On diminue la consommation des sucres inutiles et donc des « aliments plaisirs » pour éviter le risque de surpoids/diabète/obésité.

Sources

Glucides et santé : état des lieux, évaluation et recommandations  — ANSES 

Aller vers les féculents complets — Manger-Bouger

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.