Manger apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Pour mesurer cette énergie, on parle de calories. Explications.

Chaque jour, notre corps consomme des milliers et des milliers de calories pour accomplir ses tâches : marcher, courir, travailler, mais aussi respirer, digérer, lutter contre les maladies, etc.

Dans la vie de tous les jours, on parle de calories parce que c’est plus simple, mais c’est inexact. En réalité, l’unité de mesure pour ce carburant est le kilocalories. 1 kilocalories = 1000 calories.

Chaque aliment que l’on consomme nous apporte un certain nombre de calories. Un pain au chocolat, c’est 428 kilocalories. Un steak haché, c’est 249 kilocalories. Cette énergie est utilisée par notre corps tout au long de la journée pour maintenir son activité.

Les besoins de calories chez l’homme et la femme

Un homme adulte a, en moyenne, besoin de 2600 kilocalories chaque jour.

Une femme adulte a, en moyenne, besoin de 2100 kilocalories chaque jour.

Cependant, chaque organisme est différent et ces chiffres sont des moyennes (elles varient même d’un pays à l’autre !). Le besoin de calories d’une personne varie en fonction de son âge, de son poids, de sa taille, de sa génétique, de son activité professionnelle et physique, de son sommeil, de son métabolisme, etc.

C’est pour ces raisons qu’il n’est pas fiable de se baser sur un calcul de kilocalories.

Environ 70 % de cette consommation échappe à notre contrôle. Le corps d’un homme adulte dépense par exemple 1800 kilocalories simplement pour assurer ses fonctions vitales : la respiration, les battements du cœur, la digestion, etc.

bibos-meme-quand-tu-dors-tu-fais-du-sport

Les 30 % restants dépendent de notre activité physique consciente au cours de la journée : marcher, courir, travailler, faire le ménage, etc. Cette part de dépense est donc variable : plus on bouge, plus elle augmente. Quand on pratique une activité physique comme la marche à pied, la part de dépenses caloriques consciente augmente. Et quand on comate devant la TV pendant des heures, elle diminue…

À savoir

En moyenne, un tiers seulement de notre dépense d’énergie est lié à notre activité physique consciente. Cette proportion relativement faible peut donner l’impression que nos efforts pour bouger plus n’ont pas beaucoup d’effets. Mais c’est une vision incomplète. Au-delà de la dépense calorique, l’activité physique apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est vrai qu’elle ne suffit pas toujours à perdre du poids : il faut également surveiller ce qu’on mange. Mais elle est un atout indispensable pour vieillir en bonne santé !

Les calories pour maigrir ou grossir

Attention ! Les calories indiquent la quantité d’énergie, mais pas sa qualité.

Considérez ceci : un gros hamburger de fast food contient environ 500 calories. En ne mangeant que 5 gros hamburgers chaque jour, un homme adulte moyen couvrirait donc tous ses besoins caloriques. Il ne grossirait pas. Mais il est clair pour tout le monde qu’un homme qui se nourrirait exclusivement de hamburgers ne resterait pas très longtemps en bonne santé…

Tout ce que nous mangeons est source d’énergie pour notre corps, mais il existe tout de même des différences entre les types de nutriments. Les trois grandes familles sont les lipides, les protéines, et les glucides, et il faut aussi prendre en compte les vitamines et les minéraux ! Pour rester longtemps en bonne santé, la clé est d’adopter une alimentation équilibrée !

Les régimes amaigrissants consistent le plus souvent à diminuer le nombre de calories ingérées en mangeant moins. Des pratiques à risque pour la santé qui peuvent créer des déséquilibres nutritionnels. 

Certains métabolismes prendront du poids en diminuant leurs quantités de calories ingérées par jour car la privation entrainera le stockage.

bibos-ne-boudezpas-vos-plaisirs

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.