Bien manger à La Réunion
Bien manger à La Réunion

Les vitamines et les minéraux

Vitamines et minéraux essentiels à l'organisme

Leur apport énergétique est nul et pourtant, ils sont indispensables à notre santé. Les vitamines et les minéraux sont l’une des clés d’une alimentation équilibrée. Voici pourquoi.

Les minéraux et la plupart des vitamines ont une chose en commun : notre corps ne sait pas les fabriquer tout seul. Pourtant, il en a besoin car ils sont impliqués dans de nombreux processus biologiques. Il doit donc puiser ces éléments à l’extérieur. L’une des fonctions principales de notre alimentation est justement de lui procurer ces substances.

Le rôle des vitamines

Croissance, développement des os, vision, fonctionnement des muscles et des nerfs, défenses immunitaires : les vitamines sont impliquées dans un très grand nombre de mécanismes à l’intérieur de notre corps.

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de couvrir les besoins de l’organisme. C’est important, car un apport suffisant de vitamines est indispensable pour se protéger contre de nombreuses maladies liées au vieillissement, mais aussi contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.

A, B, C, D, E ou K : il existe de nombreux types de vitamines, chacune a des effets bénéfiques, et chacune se retrouve dans différents aliments. Pour en savoir plus sur leur rôle et découvrir ce qu’il faut manger pour en profiter, vous pouvez consulter le descriptif que leur consacre l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Le rôle des minéraux

Rassurez-vous, personne ne va vous demander de manger des pierres. 

un personnage bleu mange une pierreun personnage jaune porte une marmite contenant des cailloux


Hein ? Fallait le dire avant...


Moin t fine prépare mon band zépices !

Les minéraux dont nous parlons ici sont présents dans l’eau, mais aussi dans de nombreux fruits et légumes. Calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, ou sélénium : une vingtaine de ces éléments, dont certains sont bien connus, présentent des vertus très utiles à notre santé. En voici quelques uns.

Le calcium

C’est un peu le minéral à tout faire. Connu pour son rôle dans la fabrication des os, le calcium est aussi utilisé lors de la contraction des muscles, et notamment du cœur. Il sert également à réguler l’épaisseur du sang, et intervient dans la transmission des signaux au travers du système nerveux.

On le retrouve en quantité importante dans les fromages, mais aussi les graines de sésame, les amandes, les crevettes et certaines eaux minérales.

Le magnésium

Comme le calcium et le sodium, le magnésium intervient dans nos fonctions musculaires et nerveuses. Il est aussi impliqué dans la régulation du rythme cardiaque.

Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao et le chocolat noir. Mais on en trouve aussi dans les fruits et légumes secs, les fruits de mer ou certaines eaux minérales.

Le sodium

Ce sel minéral est nécessaire au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, mais lorsqu’il est présent en excès dans notre sang, il augmente les risques d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Lié à notre consommation de sel, le sodium fait partie avec certains lipides des substances largement excédentaires dans nos alimentations. C’est pourquoi il est aujourd’hui plutôt recommandé de limiter la quantité de sel dans nos repas.

Le sodium présente une concentration importante dans le sel de table, dans les fromages, la charcuterie, certaines eaux minérales et de nombreux produits industriels et autres plats préparés. Autre aliment riche en sel : le pain blanc.

Le fer

Le fer est un acteur majeur de la fabrication et du fonctionnement de l’hémoglobine, cette protéine du sang qui transporte l’oxygène depuis nos poumons jusqu’à nos cellules. C’est donc un minéral essentiel à la vie. Mais il n’est présent qu’en faible quantité dans notre corps, et une partie de nos réserves est éliminée chaque jour.

Quand on manque de fer, on risque l’anémie : pâleur et essoufflement, fatigue physique et intellectuelle, baisse des défenses immunitaires.

Ne vous jetez pas pour autant sur les épinards : Popeye était un excellent marin, mais pas un très bon médecin.

Un personnage bleu mange des brèdes


Trop tard, ma la fine achète 10 kilos...

Les épinards sont en réalité assez pauvres en fer. Si vous cherchez des aliments vraiment riches, tournez-vous plutôt vers les abats et les viandes rouges. Pour les végétariens, les légumes secs, les céréales complètes et les brèdes  sont une alternative intéressante.

Composition des aliments

Pour retrouver la composition en minéraux, mais aussi en nutriments et en calories de presque tous les aliments disponibles dans le commerce, vous pouvez consulter la Table Ciqual, établie par l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire.

https://pro.anses.fr/tableciqual/

À lire :

Des amandes
Où trouver du magnésium ?

Le magnésium est indispensable au fonctionnement de notre organisme. Quels sont les aliments qui en contiennent le plus dans l'alimentation créole ? Quel est son rôle, quelles conséquences et quels traitements en cas carence ? 

À lire aussi :

Une pompe à essence dans une assiette
Nos besoins en calories

Manger apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Pour mesurer cette énergie, on parle de calories. Mais combien en faut-il par jour en moyenne pour ne pas maigrir ou grossir ? On vous explique.

Retour au sommaire

Pictogrammes de fruits réunionnais et d’ustensiles de cuisine
Tout savoir sur la nutrition

Quizz

Image d'un point d'interrogation
Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?