Bien manger à La Réunion
Bien manger à La Réunion

Le Nutri-Score : mieux manger en un coup d'œil !

Bien choisir ses produits au supermarché et mieux manger au quotidien, grâce au Nutri-Score : c'est possible ! En un coup d'œil, choisissez les produits du rayon qui possèdent les meilleures qualités nutritionnelles et consommez des aliments bons pour votre santé !

Le Nutri-score pour mieux s'alimenter

Comparer efficacement les produits au supermarché pour mieux manger, c'est l'objectif du Nutri-Score. Ce logo, facilement repérable sur l'emballage de vos produits au supermarché, classe les aliments par catégories et vous permet de choisir rapidement ce qu'il y a de meilleur pour votre santé.

QU'EST-CE QUE LE NUTRI-SCORE ?

Le Nutri-Score est un logo situé sur les emballages. Son rôle ? Noter et classer les produits selon leur qualité nutritionnelle.

Mis en place par des équipes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, le Nutri-Score permet d'attribuer une lettre et une couleur aux différents produits que nous consommons.

Les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel apparaissent en vert foncé, et sont classés A. Au contraire, les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel apparaissent en rouge et sont classés E.

A LIRE AUSSI | BOISSONS ÉNERGÉTIQUES VS BOISSONS ÉNERGISANTES – DANGER : CONFUSION !

POURQUOI UTILISER LE NUTRI-SCORE ?

Le Nutri-Score permet de :

  • Comparer les produits d'un même rayon : en un coup d'œil, je peux par exemple repérer les céréales qui ont la meilleure qualité nutritionnelle pour mon petit-déjeuner !
  • Comparer un même produit de marques différentes : rapidement, je mets la main sur les lasagnes à la bolognaise qui ont les qualités nutritionnelles les plus favorables !
  • Comparer des produits qui se consomment à la même occasion : entre crème dessert, yaourt et mousse au chocolat, je choisis efficacement comment me faire plaisir à la fin du repas tout en consommant des produits bons pour ma santé.

A LIRE AUSSI | ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS : ATTENTION AU PIÈGE !

LE NUTRI-SCORE "C" EST-IL FORCÉMENT MAUVAIS ?

Et bien ça dépend ! L'astuce ? Choisir le meilleur Nutri-Score du rayon dans lequel je me trouve.

Par exemple, les yahourts peuvent être classés A, B ou C : C est donc le Nutri-Score le plus mauvais. Au contraire, les huiles sont notées C, D ou E : C est donc le meilleur Nutri-Score possible.

Autrement dit, il est inutile de chercher à ne consommer que des produits classés A ou B. Certains aliments classés D et E peuvent participer à une alimentation équilibrée. Pour cela, il suffit ne pas en consommer trop souvent, et toujours en quantité raisonnable !

Sources :

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 21 juillet 2021

Sur le même sujet

alimentation
Tous nos articles sur l'alimentation