Le jeûne : quels bienfaits pour la santé ?

Le jeûne intermittent ou encore les cures detox remportent un francs succès ces dernières années et sont carrément devenus tendance. Ces régimes sont-ils des solutions pour maigrir ou retrouver la forme ? On vous aide à faire le tri !

Plusieurs types de jeûnes, avec différents effets bénéfiques, ou pas 

Le jeûne, c'est la privation d'aliments liquides ou solides pendant un temps déterminé. Il existe plusieurs types de jeûne : intermittent, monodiet, détox... Mais au delà de l'effet de mode, quels sont les bienfaits du jeûne ?

Différents types de jeûne

Perte de poids, bien être, détoxification de l’organisme, stimulation du système immunitaire, réduction du taux de glycémie, effet antioxydant, purification, regain d'énergie …les motivations sont nombreuses selon les pratiquants du jeûne ! Mais comment choisir celui qui nous convient ?

Le jeûne intermittent

« Le jeûne intermittent » ou « jeûne séquentiel » également appelé "fasting", consiste à ne rien manger durant plusieurs heures (en général douze à seize heures). On l'appelle souvent le jeune 16:8. L’objectif ? Éliminer les toxines (selon cet article) et mettre son système digestif au repos. Ainsi on sautera par exemple le petit-déjeuner (jeûne du soir jusqu'au déjeuner du lendemain) ou le repas du soir (jeûne depuis le déjeuner, jusqu'au petit déjeuner du lendemain).

On peut boire (à volonté) de l’eau et des infusions mais il ne faut pas solliciter le système digestif avec un apport de nutriment. Pendant ces heures, les organes se mettent au repos et le corps élimine les déchets, c'est-à-dire tout ce qui n’est pas dédié à la digestion. Évidemment, on ne compense pas le repas sauté en consommant de la junk food ou en mangeant en plus grande quantité par ailleurs ! L’idée est d’avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant alcool, graisses et sucres mais surtout de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires. Avant d'entamer un jeûne, il est essentiel de s'y préparer, en commençant par exemple par quelques heures de restrictions avant d'augmenter petit à petit la durée du jeûne.

Le jeûne "5:2"

C'est une variante du jeûne intermittent. Il consiste à alterner 5 jours d’alimentation normale et 2 jours de restriction calorique. Durant ces deux jours, il s'agira d'adopter un régime très basse calories: 600 kcal pour les hommes et 500 kcal pour les femmes.

Autres types de jeûne également très en vogue : la "cure detox", c'est le fait de cibler certains aliments pendant une durée données, pour "détoxifier" son corps comme une cure de légumes verts. Enfin, Le jeune monodiet, ici on ne mangera qu'un seul type d'aliment pendant un temps donné (par exemple : 10 jours de soupe au chou, 7 jours de blanc de poulet …).

Bienfaits et risques du jeûne

S'il est bien mené, les bienfaits d'un jeûne peuvent être multiples :

  • Une peau plus belle
  • Un renforcement du système immunitaire
  • Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale (article ici)
  • Un soulagement général des plaintes chroniques
  • Un développement du goût et de l’odorat
  • Une réduction du taux de cholestérol dans le sang
  • Un relâchement des tensions musculaires et vertébrales

Dans une étude américaine de 2016, les scientifiques comparent les effets du jeûne à celui d’un régime basse calories chez les sujets obèses. Cette méthode pourrait même s’avérer plus efficace chez certains patients, car “elle est plus facile à suivre".

Une autre étude menée par des nutritionnistes et cardiologues du Baylor College of Medicine (USA) et publiée en 2021, révèle que le jeûne intermittent pourrait réduire la tension artérielle. Selon les chercheurs, ce serait le régime idéal pour réguler de façon naturelle son poids et pour mieux contrôler sa tension. De manière plus générale, il a été démontré que ce type de jeune joue sur la santé cardiovasculaire de façon positive et diminue le risque de développer un cancer du sein ou un cancer lié au surpoids.

À LIRE AUSSI | DIABÈTE : COMMENT JEÛNER SANS RISQUE ?

Intérêt du jeûne sur le diabète

Une revue de littérature américaine, publiée le 3 février 2021 dans la revue Clinical Diabetes and Endocrinology, démontre l'intérêt du jeûne intermittent en cas de diabète de type 2. Elle suggère que suivre ce régime peut aider les patients à réduire, voire à supprimer le recours aux médicaments - sous réserve d'être encadré par un professionnel de santé. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé des centaines d'études publiées entre 1990 et 2020. Ils ont constaté que ce mode d'alimentation peut améliorer plusieurs caractéristiques liées au diabète.

Jeûne et détox

Peut-on réellement détoxifier son corps ? Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution. Il peut s'agir de résidus de pesticide, d'additifs, de conservateurs souvent contenus dans des aliments très transformés, de métaux lourds liés à la consommation fréquente de gros poissons (espadon, thon, marlin...) ou encore de polluants. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons. Aucun aliment n'a le pouvoir magique de détoxifier réellement notre corps. En revanche, certains aliments permettent de booster certaines fonctions de notre organisme. C'est le cas par exemple des aliments riches en antioxydant tels que la papaye, la grenade et des aliments riches en fibre comme les fruits et légumes, nos alliés les plus sûrs.

Attention néanmoins, il ne faut pas prendre ces initiatives a la légère et foncer tête baissée ! Jeûner peut être dangereux pour la santé, en particulier s'il n’est pas bien suivi ou en cas de maladies déjà présentes. Le jeûne est à proscrire si vous suivez des traitements (les effets secondaires des médicaments seraient décuplés) ou si vous avez des pathologies et autres contre-indications médicales : insuffisance hépatique ou rénale, grossesse…

Il est donc vivement recommandé de demander conseil à un médecin avant de vous lancer. De cette manière, vous pourrez être sûr que le jeûne que vous avez choisi est le mieux pour vous et le plus adapté à votre forme physique et à vos besoins.

À LIRE AUSSI | LES CURES DÉTOX, ÇA VAUT QUOI ?

Sources :

  • Les bienfaits des jeûnes et des détox - FranceInter
  • Alhamdan BA, Garcia-Alvarez A, Alzahrnai AH, Karanxha J, Stretchberry DR, Contrera KJ, Utria AF, Cheskin LJ. Alternate-day versus daily energy restriction diets: which is more effective for weight loss? A systematic review and meta-analysis. Obes Sci Pract. 2016 Sep;2(3):293-302.
  • Mattson MP, Longo VD, Harvie M. Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Ageing Res Rev. 2017 Oct;39:46-58.
  • Intermittent fasting: is there a role in the treatment of diabetes? A review of the literature and guide for primary care physicians, Clinical Diabetes and Endocrinology, 3 février 2021.
  • Impact of intermittent fasting on health and disease processes, Ageing research reviews, octobre 2017.
  • Jeûne intermittent (fasting) : ses bienfaits pour maigrir et pour la santé - Medisite.frtest

  • Trepanowski JF, Bloomer RJ. The impact of religious fasting on human health. Nutr J. 2010 Nov 22;9:57.
  • Mattson MP, Longo VD, Harvie M. Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Ageing Res Rev. 2017 Oct;39:46-58.

Alimentation

alimentation
Tous nos articles sur l'alimentation