Aujourd’hui, seuls 3% des Français sont végétariens. Mais selon un sondage, un sur dix envisage de le devenir. Alors, le végétarisme, avenir de l’humanité ou risque pour la santé ? Le point sur un sujet toujours controversé.

Flexitarien, végétarien, végétalien, végan… on en entend beaucoup parler mais d’abord, qui mange quoi ?

Le flexitarien est celui qui a une alimentation “flexible” : il n’exclut aucun aliment mais limite les quantités de viande et poisson de son assiette.

alimentation flexitarienne

Le végétarien ne mange pas de chair animale : pas de poisson ni de viande donc. Par contre il ne refuse pas la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs ou le fromage.

Il existe également des variations : certains végétariens consomment du poisson mais pas de viande.

l'alimentation végétarienne

Le végétalien ne mange rien venant de l’animal : il ne consomme donc que des végétaux et notamment des légumes, des céréales (quinoa, riz, blé…) , des légumineuses riches en protéines (haricots, pois-chiches, lentilles), et certaines huiles végétales. Lire notre article : quelles huiles choisir ? 

Le vegan est un végétalien qui refuse également de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation. Exit donc les vêtements en laine ou les chaussures en cuir.
l'alimentation végane

Végétarisme, bon ou mauvais pour la santé ?

Sur le sujet, les experts français ont un avis tranché.

boucher_oiis

Au pays du bœuf bourguignon, il ne fait pas toujours bon être végétarien, et encore moins végétalien !

Pourtant, tout est une question de quantité. Aujourd’hui, nous savons qu’une trop grande consommation de protéines animales augmente le risque d’insuffisance rénale, de certains cancers et même des maladies cardiovasculaires.

Il n’est donc plus conseillé de consommer de la viande ou du poisson à tous les repas, ni même tous les jours.

Par exemple, pour un enfant de 10 ans, consommer un demi steak haché par jour (50g) suffit.

Diminuer les viandes, c’est aussi diminuer les charcuteries et ça c’est très bon pour la santé car cela veut dire moins de nitrites et moins de sel !

Alors que penser ?

Il n’est peut- être pas nécessaire pour notre santé de devenir végétarien, mais il est urgent de diminuer les quantités de viande et poisson dans nos assiettes.

Et rassurez-vous, cette diminution n’entraîne pas de carence. Un repas équilibré sans viande ou sans poisson et qui a du goût, c’est possible !

C’est parce que les Français ont une consommation de viande et de poisson trop élevée qu’a été mis en place le repas végétarien 1 fois par semaine dans les cantines. Objectif : montrer qu’il est possible de faire un repas sans viande et sans poisson, et même sans œuf, de temps en temps ! D’ailleurs on vous invite à essayer ! Le site mangerbouger.fr, bible nutritionnelle de la santé publique française, propose par exemple des alternatives aux repas comprenant de la viande et du poisson.

vegan_echanges_1000x500

Sachez que lorsque vous diminuez les protéines animales sans les remplacer par des protéines végétales vous ne risquez pas de carence !

De plus, les protéines végétales sont naturellement présentes dans de nombreux aliments que vous pouvez ajouter des temps en temps comme les pois chiches, les lentilles, etc.

Le challenge pour une assiette équilibrée et une bonne santé, c’est surtout de manger moins de viande et beaucoup plus de légumes !

« À La Réunion les végétariens ont la chance de bénéficier de nombreuses sources de protéines grâce à la consommation de grains. ».

C’est vrai, et pour bénéficier au mieux de ces apports en protéines, le mieux est de combiner les grains avec une céréale. Exemple : riz + gros pois ou encore semoule +lentilles.

Mais attention tout de même de ne pas passer d’un extrême à un autre : entre “trop de protéines animales” et “aucun aliment d’origine animale”, il y a un monde. Lorsque l’on retire une à deux familles d’aliments de notre assiette, on a un risque fort de développer des carences. “Les personnes ne consommant aucun produit animal […] risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères“. Raison pour laquelle d’ailleurs de nombreux végétaliens utilisent des compléments alimentaires riches en vitamine B12.

À La Réunion on fait souvent carême, donc on ne mange pas tant de viande que cela ?

Ce n’est pas tout à fait vrai ! La pratique du carême est le plus souvent végétarienne (avec ou sans poisson) ou même végétalienne, selon les religions, mais on a tendance à se “rattraper” quand le carême est fini !

Attention donc quand on sort d’un carême, ce n’est pas la peine de mettre les bouchées doubles sur la viande. Au contraire, c’est intéressant de diminuer sa consommation de viande même en dehors de la période de carême.

Pour conclure,

  • ​Le végétalisme ou veganisme reste souvent très déconseillé
  • Pour une meilleure santé, mieux vaut aller vers le flexitarisme : consommation de viande ou de poisson 2 à 3 fois par semaine
  • Quelque soit le régime alimentaire que l’on suit, l’équilibre est la clef et c’est important que les légumes occupent une place importante de votre assiette
  • Mieux vaut privilégier les productions locales et de saison

Pour vous informer sur les fruits et légumes de saison à La Réunion et trouver des recettes adaptées, rendez-vous sur Pilon Pilé, le partenaire cuisine de MA SANTÉ.RE !

Sources

Vrai / Faux : le végétarisme peut-il vraiment nuire à la santé ? — Passeport Santé
Positions des experts en nutrition dans le monde — Association Végétarienne de France
Recommandations nationales françaises — Dietethics
La santé vient en mangeant — INPES
Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour — Manger Bouger
Révision des repères nutritionnels pour les adultes — Quoi dans mon assiette
L’impact environnemental — Le végétarisme
Véganisme : «Réunir tant de clichés en si peu de lignes est un exploit», par Aymeric Caron — Journal Libération
“Pourquoi les vegan ont tout faux” — Journal Libération
Végétariens en santé — observatoireprévention.org

Chiffres issus du sondage “10% des Français interrogés envisagent de devenir végétariens” — Terraeco

  • Un sondage de janvier 2016 réalisé pour Terra Eco estime que 3% des Français sont végétariens. Un chiffre constant depuis 2012. En revanche on estime qu’il y a une très très grande fraction de la population qui est flexitarienne, c’est-à-dire qui a vraiment réduit sa consommation d’animaux ou qui aspire à adopter le mode de vie végétarien. Et 10% des Français envisageraient de devenir végétariens.
  • 2% des femmes et 3% des hommes se déclarent végétarien
  • Enquête réalisée par Opinion Way pour « Terra eco » les 27 et 28 janvier 2016 sur un échantillon représentatif de 1 052 personnes
Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.