Que manger après les fêtes pour bien récupérer ?

Trop manger pendant les fêtes implique de manger mieux après, pour récupérer de nos potentiels excès. Gras, sucre, alcool… Notre organisme a souvent été mis à rude épreuve, alors début janvier, c’est décidé, on se reprend en main avec les conseils de la diététicienne Lorraine Caro !

Récupérer des repas trop riches de fin d'année grâce à l'alimentation, c'est possible ! Inutile d'arrêter de se nourrir pour se remettre des longues heures passées à table : mieux manger, c'est la clef.

L’alimentation aide-t-elle à récupérer après les fêtes ?

« Oui, car elle permet d’épargner notre corps ! Durant les fêtes, nous mangeons beaucoup de choses grasses et sucrées. Il s’agit après de faire ce qu’on appelle une « épargne digestive », pour moins fatiguer le corps, faire moins travailler les organes comme le pancréas, le foie ou la vésicule biliaire. »

A LIRE AUSSI | COMMENT GÉRER LES FÊTES QUAND ON EST DIABÉTIQUE ?

Quels aliments privilégier ou éviter ?

« Il n’y a pas d’aliments spécifiques pour bien récupérer après les fêtes. On privilégiera simplement des aliments sains comme les légumes, les fruits, les fibres (dans les céréales complètes ou semi complètes). On préférera les viandes blanches ou le poisson aux charcuteries. De manière générale, on veillera aussi à limiter les apports en matières grasses et on favorisera les bonnes graisses, riches en Omégas 3, comme l’huile de noix, l’huile de lin, l’huile de sésame (à utiliser à froid).

Il est également important de bien s’hydrater, avec de l’eau, de l’eau gazeuse, des infusions ou du thé, de préférence non sucrés.

A l’image du Dry January (challenge international qui consiste à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier, NDLR), j’invite même tout le monde à faire une pause complète d’un mois sur les boissons et aliments les moins sains : alcool, sodas, boissons sucrées et boissons « light » ; fritures et plats très gras, charcuteries (saucisse, boucané, etc.), plats industriels et nourriture de fast-food. »

A LIRE AUSSI | LES ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM À LA RÉUNION

On mange cru ou cuit ?

« Les fruits et légumes peuvent être consommés crus ou cuits.

Pour les légumes comme pour les viandes ou poissons, on privilégiera les cuissons suivantes : au grill, à la plancha, au four, en poêlée ou fricassée avec peu de graisse, à l’étouffée.

Et bien entendu on ne fait pas l’impasse sur l’activité physique ! »

A LIRE AUSSI | DIÉTÉTICIEN, NUTRITIONNISTE : POUR QUOI FAIRE ? QUI CONSULTER À LA RÉUNION ?

 

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 04 janvier 2021

Bien Manger ?

salades, légumes, fruits, viandes et poissons
Tous nos articles sur l'alimentation