
Indigestion, crise de foie, barbouillage, lourdeurs d'après-fête : les conséquences de nos excès alimentaires portent de nombreux noms, pas toujours très exacts. Le point sur les idées reçues, et nos conseils pour mieux digérer !
C'est la Grand-Mère Kalle des repas de fêtes, la sanction des bouftangs gourmands de chocolat. La "crise de foie" est l'un des maux les plus répandus dans les périodes favorables aux excès de nourriture et de boisson.
Mais si ces désagréments sont bien réels, l'expression "crise de foie"est fausse, car le foie n'est pas vraiment concerné. Il s'agit d'une expression populaire typiquement française, et pas d'un terme médical.
En effet, c'est plutôt la zone qui se situe sous le foie qui est douloureuse. Il s'agit de la vésicule biliaire qui, pour digérer les graisses, libère des sels biliaires dans l'intestin. Lorsqu'elle est saturée, elle se contracte de manière brutale : c'est ce qui provoque une douleur !
Le plus souvent, l'expression crise de foie désigne donc une simple indigestion ou un état de "barbouillage" suite à un repas trop riche ou trop alcoolisé.
Une expression tenace
La notion de "crise de foie" a été inventée et popularisée par Armand Trousseau, un médecin français du début du 19e Siècle. Elle a longtemps servi à évoquer des troubles de la digestion très divers. Les progrès de la médecine ont permis d'établir que le foie n'a rien à voir dans la plupart des cas. Aujourd'hui, ce terme n'est présent dans aucun manuel de pathologie, en France ou ailleurs. Pourtant, il reste très populaire. Sur les sites santé et dans la publicité notamment, il est devenu synonyme d'indigestion.
Pour l'éviter, voici quelques conseils qui relèvent surtout du bon sens :
Si l'indigestion ou la crise de foie s'est déjà installée, il n'y a pas de remède miracle : mettez-vous à la diète et à l'eau !
Et attention, si vous avez bu de l'alcool la veille, mieux vaut éviter le paracétamol !
Attention, certaines maladies telles que la gastro entérite, l'intoxication alimentaire ou les calculs biliaires peuvent occasionner le même type de symptômes que l'indigestion. Si ces derniers persistent, il est préférable de consulter un médecin.
Source
La crise de foie, une affection française ? — Terrain, anthrolopogie et sciences sociale, 2007