Bien manger à La Réunion

L'équilibre dans mon assiette

Fruits et légumes : comment les préparer ?

Frais, surgelés, préparés ou en conserve, crus ou cuits : c’est comme vous préférez ! L’essentiel est d’essayer d’en manger le plus souvent possible. Voici les 5 choses essentielles à savoir pour y arriver.

« Au moins 5 fruits et légumes par jour » Vous connaissez cette recommandation par cœur mais concrètement, dans l’assiette, vous êtes loin du compte ? Sachez que vous n’êtes pas seul.

Vous êtes comme deux Français sur trois. C’est le résultat d’une étude menée en 2011 par le Crédoc sur nos comportements alimentaires. (Le Crédoc est un Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie, il touche des subventions publiques.)

Cette enquête montrait également que plus on est jeune, et moins on mange de fruits et légumes. « Parce que c’est trop long et compliqué à préparer », expliquaient en substance les personnes interrogées. Pourtant, manger des fruits et des légumes, c’est à la fois très bon et très simple ! La preuve.

Vite fait, bien fait


Comment cuire les légumes ?

Si vous aimez manger vos légumes cuisinés, toutes les méthodes sont bonnes. Essayez simplement de ne pas ajouter trop de matières grasses à la cuisson. Vous pouvez par exemple faire cuire vos légumes :

  • À la vapeur, pour préserver un maximum de goût et de qualités nutritionnelles
  • À l’eau
  • Au four
  • En cocote, avec des épices et des aromates (oignons, ail, échalotes, herbes, etc.)

Cru : plus simple, plus rapide

Pour varier les plaisirs et faire plus simple, vous pouvez aussi choisir des légumes à croquer : carottes, radis, concombres, tomates… On les nettoie à l’eau, on les coupe, et c’est prêt !

Les fruits : dessert de choix, très bons encas 

Les fruits, crus ou cuits, font un très bon dessert, voire même une belle entrée. Ils sont aussi recommandés en dehors des repas, pour caler les petits creux. Pour varier vos repas en fruits, il existe de nombreux modes de consommation : nature, en compote, cuits au four, en salade... 

Jus de fruits : OK à certaines conditions

Même s’il n’est pas totalement équivalent à un fruit, un jus de fruits portant la mention "100 % pur jus" peut compter pour une portion de fruit. Cependant, ces boissons apportent plus de calories qu’un fruit mangé nature. Prenez le temps de bien lire les étiquettes ! 

Yaourts et noix : ça ne compte pas !

Un yaourt aux fruits ne peut remplacer un fruit car il n’en contient que très peu. De même, aucun fruit sec, séché ou oléagineux ne peut être compté dans les 5 fruits et légumes par jour. Oubliez donc les avocats, les noix, les noisettes, etc.

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SOURCES

Manger équilibré en pratique — Eureka Santé par Vidal

Fruits & Légumes : au moins 5 par jourManger Bouger

5 fruits & légumes — Journées 5 sur 5

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

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Un ananas, une papaye et un radis sous forme de pictogrammes
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