
Le premier objectif de tout traitement post-AVC est d’éviter la récidive. Au programme, des médicaments bien sûr, mais aussi une bonne hygiène de vie. Après vient le temps de la rééducation.
En pratique, les personnes chez lesquelles on suspecte un AVC sont admises dans une structure de soins spécialisée (unité neuro-vasculaire) qui permet leur prise en charge par un personnel expérimenté 24h/24 et 7j/7.
À La Réunion, il existe deux unités neuro-vasculaires :
L’urgence consiste à confirmer le diagnostic d’AVC, et à préciser s’il s’agit d’un AVC ischémique ou hémorragique, car les traitements ne sont pas les mêmes.
Cette vidéo d'animation réalisée par France AVC, nous explique les grandes étapes du traitement post-AVC :
En cas d'AVC ischémique, l’objectif prioritaire est de déboucher l’artère le plus rapidement possible afin de rétablir la circulation sanguine. On parle de thrombolyse. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses contre indications au traitement thrombolytique et que malheureusement tous les patients ne peuvent pas en bénéficier.
Le délai pour intervenir efficacement est de quelques heures seulement : tout doit donc être fait pour réduire le temps passé entre les premiers signes d’AVC et l’administration du traitement.
Dans un second temps, des médicaments sont prescrits pour empêcher des caillots de se reformer, et éviter ainsi les récidives. Ces médicaments sont souvent des antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants.
Pour éviter un nouvel AVC, il est parfois nécessaire de retirer chirurgicalement une plaque d'athérome au niveau d'une artère.
En cas d’AVC hémorragique, le traitement peut être chirurgical pour évacuer le sang accumulé dans le cerveau ou pour traiter l’anévrisme.
Passée l'urgence, le suivi post-AVC va largement dépendre de la gravité des séquelles engendrées par l'accident. Il s'organise le plus souvent autour de trois grands axes :
Une fois l’urgence de l’accident vasculaire cérébral passée commence une véritable course de fond. Dans un premier temps, le suivi reste très important et scrupuleux pour éviter le risque de récidive, ou d’autres accidents vasculaires comme l’infarctus. Un traitement de fond est alors prescrit ; il devra souvent être pris toute la vie.
Ce traitement a plusieurs objectifs.
En pratique, les personnes chez lesquelles on suspecte un AVC sont admises dans une structure de soins spécialisée (unité neuro-vasculaire) qui permet leur prise en charge par un personnel expérimenté 24h/24 et 7j/7.
À La Réunion, il existe deux unités neuro-vasculaires :
La prise de médicaments est associée à des conseils d'hygiène de vie et des consignes diététiques, comme pour toutes les maladies cardiovasculaires. Les principales mesures sont les suivantes :
Retenez que même des petits changements d’habitudes permettent de réduire le risque de subir un autre AVC. Évidemment, modifier son comportement au quotidien n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe soignante pour discuter des facteurs de risque sur lesquels vous pourriez concentrer vos premiers efforts, et fixez-vous des objectifs réalistes. N’essayez pas de bouleverser vos habitudes du jour au lendemain. Commencez par des choses simples pour vous rendre compte que le changement n’est pas impossible !
La rééducation est une étape fondamentale du traitement de l'AVC. Elle doit commencer le plus rapidement possible, dès que l'état de santé le permet. Généralement entamée à l'hôpital, elle se poursuit à domicile ou en centre spécialisé, selon les cas.
La rééducation a trois objectifs principaux.
marche, usage des mains, langage. Cette phase de rééducation peut être longue, fatigante, et générer de la frustration. Les encouragements des proches sont salutaires pour aider la personne à persévérer.
comme l’enraidissement progressif du membre paralysé, par exemple. Ces complications peuvent en effet aggraver le handicap.
en faisant intervenir un ergothérapeute. L’objectif de ce travail est d’utiliser au maximum les capacités motrices pour accomplir seul les gestes de la vie quotidienne : toilette, habillage, préparation des repas, conduite de la voiture, etc.
Un suivi médical rigoureux est donc indispensable après un AVC afin de faire le point régulièrement avec son médecin.
Tout au long du suivi, des consultations sont organisées pour faire le point avec les professionnels de santé qui vous accompagnent. Nos conseils pour en profiter au mieux.
On parle d’accident vasculaire cérébral lorsque la circulation du sang à l’intérieur d’une partie du cerveau ne peut plus se faire normalement. Explications.
Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.