Aide sociale, médicale, à l’extérieur ou à domicile, pratique sportive adaptée, groupes de parole, etc. : de nombreuses structures et associations à La Réunion peuvent vous aider. N’hésitez pas à les contacter, voire à les rencontrer.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie

À contacter pour toute demande d’aide sociale et médicale, fourniture et portage des repas, prestations domestiques de ménage, toilette, etc.

Le Point Info famille (PIF)

Ce service soutenu par la Caisse des Allocations Familiales favorise l’accès à l’information sur les droits et les aides disponibles dans tous les domaines de la vie quotidienne. Leur rôle est notamment d’orienter les demandeurs vers les structures adéquates pour répondre à leurs besoins, et de simplifier les démarches. Trois centres sont labellisés à La Réunion :

Qui contacter ?

amafar-epe

L’Association des Maisons de la Famille de La Réunion – École des Parents et des Éducateurs

2 Rue Jules Ferry, 97400 Saint-Denis , La Réunion

0262 30 53 30

arep

L’Association Réunionnaise d’Éducation Populaire – AREP

67 Rue Luc Lorion, 97410 Saint-Pierre , La Réunion

0262 25 03 85

mairie-entre-deux

La Mairie de l’Entre-Deux

2 Rue Fortune Hoarau, 97414 Entre-Deux, La Réunion

0262 39 68 92

Retrouvez aussi le fascicule sur le Point Info Famille (PIF) sur ce lien : cliquez ici

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Comme son nom l’indique, le CLIC permet de trouver des solutions concrètes aux problèmes du quotidien avec une personne âgée, mais il peut aussi apporter des réponses à certaines questions concernant les porteurs de handicap. Ces centres sont notamment pratiques pour connaître les possibilités d’accueil temporaire de votre proche.

CLIC Nord : 0262 41 59 24

CLIC Ouest : 0262 45 40 10

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Cette structure informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leur famille dans de nombreux domaines, et notamment en termes d’accueil temporaire, de prescription d’aides à domicile, d’octroi d’aides financières pour l’équipement spécifique, mais aussi pour les aidants. Elle propose également des groupes de paroles, et représente une ressource importante pour leurs porteurs de handicap comme pour leurs proches.

Les associations de patients et particuliers

Pour s’informer et rencontrer d’autres personnes, malades ou aidants, notamment lors de groupes de paroles, les associations sont des contacts précieux. Les principales associations à La Réunion sont les suivantes :

AIDANTS.Fr, l’association française des aidants familiaux

FranceAVCRéunion.re , L’association France AVC à La Réunion

Kosons974.wix.com, L’Association des Aphasiques du sud de la réunion

La Kaz Grand’R – La Maison d’Accueil des Aidants

Dispositif développé spécifiquement pour les aidants, porté entre autres par Maison de l’Aide à la Personne, la Kaz Grand’R organise des cafés des aidants à différents endroits de l’île pour permettre à chacun de partager son expérience. Mais c’est d’abord un lieu d’accueil situé à l’Entre-Deux, une maison qui accueille, pour des journées ou des séjours courts, des aidants qui éprouvent le besoin de prendre du temps pour eux. Une initiative qui fonctionne selon la devise : « Prendre du temps pour moi pour mieux prendre soin de l’autre. »

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.