Tous les dossiers de santé
Tous les dossiers de santé

Association Haut les mains : La Santé en langue des signes

L'association Haut les Mains vise à faciliter l'accès à la santé et aux soins des patients sourds et malentendants. Crée en 2015 et financée par l'Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS La Réunion), elle permet notamment aux patients sourds d'être accompagnés par un interprète en langue des signes lors de leurs rendez vous médicaux !

Reportage à l'association Haut les Mains dans le cadre du Réseau Sourd et Santé

Haut Les Mains est une association qui propose aux personnes sourdes et malentendantes une multitude d'activités (ateliers de coutures, de fabrication diverses, langues des signes...), mais aussi une solution pour les patients souhaitant consulter un médecin, un spécialiste, ou tout autre professionnel de santé.

Depuis le 1er Septembre 2020, et grâce au soutient de ses partenaires, des personnes sourdes, des professionnels de santé et de l'ARS La Réunion, l'association Haut les Mains a lancé le "Réseau Sourds et Santé Réunion". Ce dernier propose aux patients sourds de bénéficier d'un interprète lors de leurs rendez-vous médicaux. Mickaël, qui bénéficie de ce dispositif, se rappelle les difficultés auxquelles il était confronté jusque là.

A LIRE AUSSI | NON VOYANTS CHERCHENT BENEVOLES POUR SORTIES TANDEM

" Avant sans interprète c'était affreux, il y avait beaucoup de malentendu. Le Dr passait par l'écrit, il écrivait des mots très compliqués. Et moi j'étais confus, je ne les comprenais pas."

Haut les Mains : des actions à destination des personnes malentendantes

Grâce à l'interprète qui l'accompagne désormais pendant ses rendez-vous, Mickaël peut poser des questions immédiatement traduites et obtenir des réponses claires en langue des signes.

Et pour aller plus loin, l'association propose également des rencontres entre personnes sourdes et grand public.

A LIRE AUSSI | HANDISOUTIEN 974 : UNE PLATEFORME D'ECOUTE ET D'INFORMATION POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

"L'asso Hauts les mains [...] propose également tous les mois des ateliers de loisirs qui sont accessibles en langue des signes, [...] mais qui sont également ouverts au public entendant. [...] Cela permet aux deux publics de se rencontrer autour d'un moment et d'une activité sympathique..." indique Audrey FRAISE, coordinatrice de l'association.

Haut les Mains : des actions à destination des professionnels de santé

300 professionnels de santé ont déjà été sensibilisés à l'accueil des patients sourds et malentendants par Haut les mains. Objectif : faciliter la prise en charge de ce public.

"Souvent le problème avec les professionnels de santé c'est qu'ils ne connaissent pas le monde des sourds, ils n'ont pas reçus les informations, c'est normal et ce n'est pas de leur fautes. C'est pour ça que notre rôle à nous c'est de leur donner ces connaissances pour qu'ils comprennent un petit peu la situation et le monde dans lequel vivent les sourds pour pouvoir faire la connexion entre eux et leurs patients", Damien MAILLOT, animateur et formateur.

Pour le DR Huot, c'est l'occasion d'apprendre à accompagner au mieux ses patients sourds ou malentendants, elle précise d'ailleurs pour l'une de ses patientes sourdes :

"...cette formation elle est très bénéfique par rapport à l'accueil que je peux lui faire, pour essayer de comprendre ses problèmes, et essayer d'y répondre le mieux possible avec les moyens que j'ai".

Les projets pour 2021 avec le Réseau Sourds et Santé

En 2021, Haut les mains souhaite aller encore plus loin dans l'accompagnement de son public grâce à l'ouverture de permanence santé à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Pulchérie SIMILLE, coordinatrice de l'association Haut les Mains nous en dit un peu plus :

"Le 3ème objectif du réseau c'est de proposer une écoute et une orientation particulière pour ce public là en mettant en place des permanences de santé tenues par une infirmière ou un infirmier. Ca c'est quelque chose qui va s'ouvrir en 2021, et qui permettra aux personnes sourdes, par exemple qui n'ont pas compris leur ordonnance, qui n'ont pas bien compris leur traitement, qui souhaitent poser des questions mais qui n'ont pas osé le faire directement avec leur médecin de s'adresser à un [...] infirmier qui connaît la langue des signes bien sûr, voir même un infirmier sourd, qui permettrait justement de faire de l'éducation entre pairs".

Tous nos articles sont rédigés avec l'aide de professionnels de santé de La Réunion.

Publié le 12 novembre 2020

La Santé en Vidéo

La Santé en Vidéo
Toutes nos vidéos