L'effet en fêt : une équipe pour accompagner les fêtards

Faites appel à l'effet en fêt pour sensibiliser vos participants aux effets de la consommation des drogues (dont l'alcool) ! Organisateurs de Free party, de Kabar ou de soirées en boîtes, que vos fêtes soient légales ou illégales, l'équipe de l'effet en fêt intervient gratuitement dans vos soirées.

Effet en fêt : Faire la fête mais pas sans accompagnement

Stands, chill out, maraudes, soutien et accompagnement des personnes en bad trip pendant les soirées festives, mise à disposition du matériel de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD), accompagnement des organisateurs avant, pendant et après la fête : l'intervention du collectif l'effet en fêt peut prendre différentes formes mais reste conviviale en toutes circonstances ! 

Quand faire appel au collectif l'effet en fêt ?

L'effet en fêt est un collectif inter-associatif* de réduction des risques et des dommages en milieux festifs (alcoolisation à outrance, prise de drogue, bad trip...). Il est financé par l'ARS La Réunion et coordonné par le Réseau Oté. Le collectif peut intervenir dans tous les milieux festifs, légaux ou illégaux : concert, Kabar, festival, rondavelle, bar, discothèque, free party, apéro géant, soirée dansante … sur l'ensemble de l'île de La Réunion.

Les interventions sont gratuites et ont lieu uniquement avec l'accord des organisateurs qui détiennent une expertise concernant leurs publics et des connaissances spécifiques sur les conduites à risques (consommation d'alcool, de substances psychoactives, type de substance consommé : héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy...). Le dispositif est ensuite adapté en fonction des horaires, du lieu, du public attendu, des conduites addictives associées et du type de soirée organisée.

*Les associations et structures partenaires : Asetis, arps, Rive, CHOR, Planning familial 974, SAOME, PRMA, Médecins du monde.

À LIRE AUSSI | ALCOOL, TABAC ET ADDICTIONS À LA RÉUNION : QUI PEUT M'AIDER ?

Pourquoi faire appel au collectif l'effet en fêt ?

Pour s'assurer de la présence de professionnels des conduites à risque sur les lieux festifs, au bénéfice des participants. Accueil et écoute des personnes venues faire la fête, mise à disposition de matériel de réduction des risques liés aux consommations de drogues ou d'alcool (préservatifs, lubrifiants, pisse debout, bouchons d'oreilles, roule ta paille, éthylotests...), informations sur les ressources du territoires réunionnais en terme d’accompagnement et sur les risques inhérents à la fête, réassurance soutien et accompagnement des personnes en « bad trip » pendant les soirées.

L'effet en fêt n'intervient pas seulement auprès du public présent, mais propose également d'accompagner les organisateurs de soirée avant, pendant et après la fête.

Le collectif est porteur d'un certain nombre de valeurs, comme le non jugement, la bienveillance, le respect, la confidentialité et l'indépendance de tout pouvoir ou intérêts politiques, religieux et financiers.

EN VIDÉO5 QUESTIONS SUR LES ADOS ET LEUR CONSO

CONTACTER L'EFFET EN FET :

par mail : q.gorrias.coordinateur@reseau-ote.fr
via Facebook, Instagram et Tik tok
Par téléphone : 0693 66 91 11

Publié le 22 novembre 2021

ADDICTIONS

alcool, tabac, jeux
Tout savoir sur les addictions