
Économies, regain d'énergie, perte de poids, réduction de sa consommation à long terme : ça vous tente ? C'est ce que vous risquez en acceptant de participer au Dry January ou "le défi zéro alcool" du mois de janvier.
Créée par l'association ​Alcohol Change UK en 2013, l'initiative "Dry January" a déjà séduit 3 millions de Britanniques !
"Le simple fait de passer un mois sans alcool aide les gens à boire moins sur le long terme"
C'est ce qu'a démontré l'étude menée en 2018 par des scientifiques de l'Université de Sussex auprès de 800 participants au Dry January.
Les participants à ce challenge ont vu des résultats très réjouissants sur leur état de santé :
8 mois après l'expérience, l'étude a permis d'établir d'autres résultats :
"Le simple fait de passer un mois sans alcool aide les gens à boire moins sur le long terme" selon Richard de Visser, coordonnateur de l’étude.
Pour les retardataires, il suffit donc de tenir 31 jours même si vous n'avez pas commencé le challenge au 1er janvier.
Pourquoi un mois ?
Parce qu’il faut en moyenne trois semaines d’arrêt pour venir à bout d’une habitude. À condition bien sûr de ne pas reprendre une consommation à risque dès le défi passé ! L'idée est de s'impliquer dans la démarche du mieux possible.
D'après Richard de Visser, même sans aller au bout du défi, il est possible d’en ressentir les bénéfices.
Pour soutenir les Français dans ce challenge, des associations se mobilisent et mettent en place des outils en ligne :
Une bière pour se désaltérer quand soley i poik fort, un verre pour décompresser de sa journée, une coupe ou deux avec son gaté, un repas chez mémé, les fameux vindredis...
Sans ressentir une réelle dépendance à l'alcool, pour beaucoup d'entre nous, dire non à un verre ou deux quand cela se présente semble difficile !
Socialiser avec de l'alcool est devenu une norme dont on a peine à se défaire. Pourtant, sur le long terme, les ravages d'une consommation régulière sont bien connus...
Parmi les conséquences quotidiennes et plus banales :
Parmi les impacts les plus graves :
Un constat peu réjouissant...
Alors si 3 millions de Britanniques ont essayé le Dry January, pourquoi pas les Réunionnais ? #ZeroRakJanuary
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