
On estime aujourd'hui qu'environ 1 buveur sur 30 devient alcoolique. Quels facteurs favorisent cette addiction ? Quels facteurs peuvent nous en protéger, et nous aider à en sortir ?
Une grande majorité des personnes qui boivent de l'alcool parvient à modérer sa consommation, mais certains buveurs développent une dépendance qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé, leur vie familiale ou professionnelle.
On estime aujourd'hui que 3 % des buveurs deviennent dépendants, sans qu'il soit possible de décrire un profil type qui aura tendance à sombrer dans l'alcool. Il s'agit de facteurs multiples, complexes et étroitement liés entre eux qui concourent à amener l'individu vers une consommation addictive, à un moment de sa vie. Ces facteur sont génétiques, environnementaux et n'ont pas la même influence au cours de la vie.
En bref :
Certains types de caractère ou certaines situations personnelles permettent d'être mieux protégé contre le risque d'addiction à l'alcool.
Pour celles et ceux qui, à un moment de leur vie, deviennent dépendants à l'alcool, il est possible de s'en sortir. Même s'il n'y a pas de "formule magique", on sait aujourd'hui que certains facteurs favorisent le sevrage et aident à prévenir la rechute, quel que soit notre profil.
En effet, les études scientifiques sur le sujet distinguent deux groupes de personnes :
Pour chacune de ces situations, des atouts spécifiques ont été repérés.
On a de meilleures chances d'arrêter l'alcool lorsqu'on est accompagné !
Il est possible de s'en sortir seul, à la force de la volonté, et en comptant sur son entourage. Mais les études sont unanimes : les personnes qui choisissent de se faire accompagner par des professionnels ont de meilleures chances de réussir que celles qui choisissent de s'en sortir sans aide médicale.
Il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de formule magique, et que chaque situation est unique. La liste des atout ci-dessus n'est pas exhaustive, et l'impact de chacun de ces facteurs n'est pas facile à mesurer :
Que l'on soit accompagné ou pas, la sévérité de la dépendance, l'état physique et mental de la personne et les aides extérieures sont des facteurs déterminants pour la guérison.
SOURCES
Les problèmes d'alcool en France: quelles sont les populations à risque ? — IRDES, 2018
Alcool : facteurs de risque, facteurs de protection —MILD&CA
Facteurs de vulnérabilité à la consommation abusive de cannabis — INSERM
Jeunes et Addictions : Motivations et facteurs de vulnérabilité — OFDT
Facteurs épidémiologiques d'entrée et de sortie de l'alcoolo-dépendance — Hôpital Saint-Anne, Université Paris-Descartes, INSERM
Article mis en ligne le 20/02/2020