
À La Réunion, près d'un quart des femmes enceintes continuent de consommer de l'alcool pendant leur grossesse. À partir de combien de verre cette pratique est-elle risquée ? Quelles conséquences pour le bébé à naître ?
Lorsque le bébé est exposé à l'alcool dans le ventre de sa mère, des anomalies peuvent apparaître.
Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) est la forme la plus sévère de ces anomalies. Les conséquences :
Sans aller jusqu'au SAF, les effets de l’alcoolisation de la femme enceinte sur le bébé peuvent être :
Il n'existe pas de réponse claire à cette question ! Les conséquences sur l'enfant vont dépendre :
Conclusion : Aujourd'hui, on ne connait pas la quantité d'alcool que l'on peut boire sans prendre de risque pour l'enfant à naître. Par prudence, il est donc recommandé de s'abstenir de boire de l'alcool pendant toute la durée de la grossesse.
Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le bébé et peut entraîner des complications (retard de croissance, atteinte du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.
La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France.
On ne connait pas aujourd'hui le seuil de consommation d’alcool en-dessous duquel il n’y aurait pas de risques pour le bébé. Par précaution il est donc recommandé aux futurs mamans de s’abstenir de toute boisson alcoolisée pendant la grossesse.
L'alcool et la grossesse | Alcool info service
Journée mondiale du SAF | Santé publique France
Addiction à La Réunion 2018 | ORS
Cet article a été rédigé avec des professionnels de santé.