Quand l’équilibre alimentaire et l’exercice physique ne suffisent plus, des traitements vous seront prescrits. Il s’agit le plus souvent de médicaments antidiabétiques. Lorsque le diabète évolue, il peut être nécessaire de passer à l’insuline. Explications.

Quelle que soit sa nature, sa composition ou son dosage, le but de votre traitement est d’aider votre organisme à réguler sa glycémie le plus longtemps possible. Car ce sont les hyperglycémies répétées et prolongées qui entraînent, à long terme, des complications graves et handicapantes. C’est notamment le cas pour les problèmes qui peuvent apparaître au niveau de votre cœur, de vos vaisseaux, de vos reins et de vos nerfs. À ce titre, il est important bien respecter votre traitement, tous les jours, en suivant les indications de votre médecin.

L’automédication n’est pas sans risque

Qu’il s’agisse de tisanes, de plantes, de compléments alimentaires ou de médicaments sans ordonnance, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’entamer un traitement ou une cure. De nombreux produits, même quand ils sont 100% naturels, peuvent agir sur l’efficacité de votre traitement antidiabétique.

À chacun son traitement

Il n’existe pas de traitement unique et universel du diabète. Le traitement doit s’adapter à chaque cas particulier, en prenant en considération deux facteurs principaux :

  • l’évolution de la maladie ;
  • Les spécificités du mode de vie de la personne : son travail, ses sorties ou ses activités physiques, etc.

Pour cette raison, il existe plusieurs types de médicaments contre le diabète. Ils peuvent être administrés seuls ou en association les uns avec les autres. C’est votre médecin qui choisira la combinaison la plus appropriée pour vous en fonction de vos résultats d’analyse, mais aussi en fonction de ce que vous lui direz. Il est donc important d’avoir avec le docteur qui vous suit une relation de confiance, et de lui rapporter tout ce qui concerne votre maladie, et vos réactions au traitement mis en place.

bibos-faire-fete

Les ajustements ponctuels

Sachez qu’il est possible d’adapter votre traitement en cas d’occasion spéciale, qu’il s’agisse de fêtes religieuses ou de célébrations familiales, mais aussi de voyages ou de longues randonnées, etc. Parlez-en avec votre médecin traitant pour profiter au maximum de ces moments importants. Vous verrez, il est tout à fait possible de conjuguer traditions, plaisir de la vie et bon équilibre glycémique !

Sources

Les médicaments du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal

Mes traitements — Fédération Française des Diabétiques

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.