Comprendre la maladie chronique

Tout savoir sur le diabète

Diabète de type 2 : de graves complications en l’absence de traitement

À long terme, l’excès de sucre dans le sang abîme les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des complications en cascade dans tout l’organisme. Quels sont les principaux risques liés au diabète ? Et peut-on les éviter ?

Les complications du diabète sont liées à une hyperglycémie persistante sur le long terme. En effet, c’est l’excès de sucre dans le sang qui abîme lentement la paroi des vaisseaux sanguins.

Lorsque ce sont les petits vaisseaux du corps qui sont touchés, on parle de complications microvasculaires. À l’inverse, lorsque ce sont les grosses artères qui sont atteintes, on parle de complication macrovasculaires

Un personnage bleu est inquiet


Micro, macro, té, lé compliqué...

Les complications microvasculaires

L'excès de glucose dans le sang abîme lentement les petits vaisseaux qui irriguent tout l'organisme. Cette dégradation entraîne de nombreux problèmes de santé, à différents endroits.

Au niveau des yeux

Lorsque les vaisseaux de la rétine se détériorent, la vision diminue progressivement. C’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique. Cette maladie de l’œil due au diabète peut aller jusqu’à la perte de vue complète.

Au niveau de la bouche et des dents

Chez les diabétiques, les infections de la bouche et des dents, appelées gingivites ou parodontites, sont également fréquentes.

Au niveau des reins

L’usure des petits vaisseaux provoque des dégâts importants au niveau des reins. Ils perdent alors en efficacité, avec le risque de voir apparaître une nouvelle maladie chronique : l’insuffisance rénale. Le diabète est d’ailleurs la cause principale de mise sous rein artificiel, c’est-à-dire de dialyse.

Pour aller plus loin
L'insuffisance rénale chronique — IRC —est une maladie fréquente à La Réunion. Quels sont ses mécanismes et ses effets ? Pour mieux comprendre, consultez notre dossier : Tout savoir sur l'insuffisance rénale chronique.

Au niveau des nerfs des pieds et des jambes

Le diabète abîme progressivement les nerfs des membres inférieurs, et peut entraîner des douleurs, des sensations de fourmillement, et une perte de sensibilité. Dans ce dernier cas, vous ne sentez plus très bien vos pieds et vos orteils. Vous pouvez même finir par vous blesser sans vous en rendre compte.

D’autre part, l’usure des vaisseaux sanguins fait que la cicatrisation des plaies et des blessures est ralentie : vous guérissez moins vite. La peau se défend également moins efficacement contre les infections. 

Blessure facilitée + guérison difficile + infection plus rapide + insensibilité : vous pouvez vous blesser, la plaie peut s’infecter, et l’infection peut s’aggraver sans que vous soyez alertés par la douleur. Dans certains cas, ces complications peuvent aller jusqu’à la gangrène, et donc l’amputation. C’est pourquoi les diabétiques doivent prendre un soin particulier de leurs pieds.

La lecture de l'article se poursuit plus bas.

Voir la vidéo :

Un personnage nettoie ses pieds
Diabète et soin des pieds

Vidéo — 2 minutes pour apprendre à bien soigner ses pieds lorsqu'on est diabétique : une animation simple et amusante pour retenir les bons gestes.

À lire aussi :

Un médecin ausculte un patient diabétique
Diabète & Soins

Le cœur, les reins, les pieds, les yeux, la peau et même les dents : le diabète implique un suivi médical régulier et spécifique pour dépister les éventuelles complications.

Les complications macrovasculaires

Lorsque les grosses artères sont atteintes, leur diamètre rétrécit et leur paroi se durcit. Cela peut causer des problèmes de santé très graves, comme les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires au niveau du cerveau (AVC), ou des atteintes des artères de jambes appelées artérites, qui peuvent entraîner un risque d’amputation.

Enfin, une concentration très élevée de sucre dans le sang peut entraîner une véritable intoxication au glucose. Le corps tout entier entre en état de choc, et les conséquences peuvent aller jusqu’à tomber dans un coma appelé coma hyperosmolaire. Il s’agit d’une véritable urgence thérapeutique.

Pour aller plus loin
À cause des dégâts qu'il provoque au niveau des artères, les diabète est un facteur de risque cardiaque et vasculaire. Il favorise notamment la survenue des accidents vasculaires cérébraux. Pour en savoir plus sur ces AVC, leurs mécanismes et leurs conséquences, consultez notre dossier : Tout savoir sur l'Accident Vasculaire Cérébral.

 

Les complications du diabète peuvent être graves, et certaines peuvent même être effrayantes. Ce qu’il faut toujours garder à l’esprit, c’est que tous ces problèmes sont évitables. Ils peuvent être prévenus au prix de quelques efforts, grâce à une bonne surveillance de votre diabète au quotidien. À vous de jouer !

Un personnage jaune illustre le texte "il n'y a pas de fatalité" ?

Surtout,
retenez une chose :
il n'y a pas de fatalité !

Lire la suite :

Photo : une jeune femme place un pansement sur son doigt
Les traitements

On ne peut pas guérir du diabète, mais on peut en limiter les effets. Quels sont les moyens de lutter contre la maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Comment éviter les complications ?

À lire aussi :

Photo : une jeune fille mange une glace
Diabète de Type 2 : les causes

Antécédents génétiques, habitudes alimentaires et activité physique : le point sur les facteurs de risque à l'origine de la maladie.

SOURCES
Complications du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal
Diabète de type 2 (DNID) — Inserm

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Glucomètre
Tout savoir sur le diabète

Et vous ?

Une loupe
Évaluez votre risque diabète en 1 minute

LA VIDÉO

Capture d'écran : vidéo sur le diabète
Tout sur le diabète, en moins de deux !

Quizz

Une ampoule et un point d'interrogation
Que savez-vous vraiment sur le diabète ?