Comprendre la maladie chronique

L'insuffisance rénale

Insuffisance rénale : une prise en charge adaptée à chaque stade

Lorsqu’elle est détectée, la maladie rénale chronique doit faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Voici les objectifs et les principales dispositions prises pour chaque stade de la maladie.

Le traitement de l’insuffisance rénale chronique dépend de la sévérité de l’atteinte. Chaque stade implique un suivi spécifique, avec des objectifs et des contraintes particuliers.

Légère à modérée : limiter la progression

Lorsque les reins sont encore capables d’assurer leur rôle de filtre, l’objectif du traitement est avant tout de ralentir la progression de la maladie rénale chronique. Le traitement repose alors en premier lieu sur le contrôle des facteurs de risque.

Surveiller sa pression artérielle. Pour éviter la détérioration des reins, la tension artérielle doit être maintenue sous le niveau de 130 / 80 mmHg. Pour cela, un traitement spécifique contre l’hypertension peut vous être prescrit.

Contrôler sa glycémie. Pour les insuffisants rénaux qui souffrent également de diabète, il est important d’atteindre les objectifs de glycémie définis avec votre médecin traitant.

(La lecture se poursuit plus bas)

 

Lire également :

Illustration d'un glucomètre
DOSSIER— Comprendre le diabète

Articles, infographies, vidéos, chiffres-clé : tout ce qu'il faut savoir sur l'AVC dans un dossier complet réalisé avec des professionnels de santé.

À lire aussi :

Illustration de glucomètres et de soleils
DOSSIER— Vivre avec le diabète

Être diabétique et vivre comme tout le monde, c’est possible ! Avec un suivi médical régulier et en respectant les mesures de base, vous pouvez maîtriser la maladie. Voici comment.

Lutter contre l’excès de poids et de cholestérol. Il s’agit principalement d’augmenter l’activité physique en diminuant les apports alimentaires en graisses.

Adapter son régime alimentaire. Pour essayer d’alléger le travail des reins, quelques règles diététiques peuvent être envisagées. Certains nutriments comme les protéines, le sel, ou des minéraux comme le potassium et le phosphore sont à surveiller. Les besoins de chacun diffèrent selon l’âge et le stade de l’insuffisance rénale. Un diététicien ou un médecin nutritionniste vous aidera à gérer au mieux votre alimentation quotidienne.

L’arrêt du tabac. Il est impératif d’arrêter de fumer, quel que soit le stade de la maladie. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, de nombreuses aides existent.

Bouger tous les jours. N’oubliez pas que l’activité physique adaptée, pratiquée régulièrement, a une influence bénéfique indéniable sur le contrôle de l’insuffisance rénale,  mais aussi sur tous les risques associés : diabète, obésité, hypertension, etc.

Faire attention aux tisanes. Soyez extrêmement vigilants vis-à-vis de certains médicaments, même les plus courants : l’automédication est un risque à prendre très au sérieux lorsqu’on est insuffisant rénal. Méfiez-vous également des préparations à base de plantes, qu’il s’agisse de phytothérapie, de compléments alimentaires ou d’autres produits d’herboristerie. Ils peuvent en effet aggraver une maladie rénale. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

AU STADE TERMINAL, LA DIALYSE OU LA GREFFE

Lorsque les reins ne sont plus fonctionnels, au stade d’insuffisance rénale évoluée (ou terminale), la dialyse ou la greffe de rein vous seront proposées. Ces deux solutions ont le même but : vous permettre d’éviter l’accumulation de déchets toxiques dans le sang et les déséquilibres en minéraux.

ENRAYER L’INSUFFISANCE CHRONIQUE

L’insuffisance rénale chronique est une maladie à prendre très au sérieux. Retenez cependant que la bonne prise en charge des facteurs de risque, associée à un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie, peut permettre de repousser de plusieurs années et même d'éviter l’évolution vers une insuffisance rénale terminale.


À lire aussi :

Illustration de l’insuffisance rénale sous forme de pictogramme
Bien vivre la dialyse

À un stade avancé de l’insuffisance rénale, il peut être nécessaire de recourir à la dialyse. Comment ça marche ? Le point sur les options, leurs avantages, et leurs contraintes.


À lire aussi :

Une main tient des reins jaunes au creux de sa main
L'essentiel sur la greffe

Le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale, pour une vie quasi-normale.

 

SOURCES

Symptômes, complications et diagnostic de l'IRC Eureka Santé par Vidal

Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de la maladie rénale chroniqueAmeli Santé

Insuffisance rénaleInserm

Vivre avec une maladie des reins — L.I.E.N

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Illustration de l'insuffisance rénale sous forme de pictogrammes
Tout savoir sur l'insuffisance rénale

EN VIDÉO

Illustration de l'irc en vidéo
L'insuffisance rénale en moins de 2 !

Et vous ?

Un stéthoscope
Évaluez votre santé rénale en 1 minute

Quizz

Image d'un point d'interrogation
Que savez-vous sur l'insuffisance rénale ?