Bien manger à La Réunion

Les bases de la nutrition

Les lipides

Nutriments gras, les lipides occupent une place souvent trop importante dans l’alimentation moderne et les produits industriels. Il ne faut pourtant pas les diaboliser, car ils sont indispensables à notre santé !

Il n’y a pas mille façons de le dire : les lipides, c’est de la graisse. Présents en grande quantité dans les huiles et toutes les matières grasses, ce sont de loin les nutriments qui apportent le plus de calories, et ils n’ont pas toujours bonne réputation…

Un personnage obèseUn personnage obèse


Bonjour, je suis Ted Lipidus.
Je suis là pour vous rendre malade.


A moin c'est Ted. Ted Lipidus. Moin lé la pou fé gonfle a ou !

Mais en réalité, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement du corps, notamment du cerveau et des neurones. Ils servent aussi au transport des vitamines, et participent à l’élaboration de certaines hormones. Certains lipides comme les fameux Oméga 3 favorisent même une bonne gestion du stress. 

Quelles graisses choisir ?

Il est important de ne pas supprimer les lipides de notre régime quotidien. Il faut plutôt apprendre à privilégier les graisses de bonne qualité, et diminuer si possible certains types de lipides présents en trop grande quantité dans l’alimentation moderne. On pense notamment aux huiles industrielles utilisées pour la cuisson des aliments, à la charcuterie, ou aux graisses présentes dans de nombreux plats préparés. 

À La Réunion, on trouve beaucoup de lipides dans les caris à base de viande de porc (notamment le rougail saucisses), surtout quand on y ajoute de l’huile de tournesol pour la cuisson !

Voici une infographie pour vous aider à faire le tri entre les graisses de qualité et celles qu’il vaut mieux essayer d’éviter :

L’équilibre alimentaire en pratique
Tout comme l’apport en calories, la teneur en protéines n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans votre équilibre alimentaire. Ne vous bloquez pas sur une donnée en particulier, et ne boudez pas votre plaisir. Il faut manger de tout ! L’essentiel est d’adapter et de diversifier le contenu de votre assiette. Pour plus d’information et des conseils sur votre alimentation, n’hésitez pas à consulter notre guide pour Bien manger à La Réunion.

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SOURCES

Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent — Inserm

Alimentation et lipides — Ameli

Nutrition et santéInserm

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

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