Bien manger à La Réunion

Les bases de la nutrition

Les protéines

Les protéines sont le matériau de base de l’organisme. Souvent associées à la viande et aux produits laitiers, elles sont en réalité présentes dans de nombreux aliments, dont les légumes secs.

Pour décrire les protéines, on dit souvent qu’elles sont les briques de notre corps. Ce sont elles qui constituent les os, les muscles, les cheveux, les tissus de nos organes, la peau mais aussi nos hormones ou les anticorps qui nous permettent de nous défendre contre les maladies.

Les protéines contenues dans notre alimentation permettent de reconstruire et de renouveler toutes ces parties vitales. Elles sont donc très importantes, surtout quand on sait que nos tissus se renouvellent à raison d’au moins 300 grammes par jour !

Un personnage jaune regarde son bras avec joie


Chaque jour, une partie de mon corps se reconstruit grâce aux protéines !

Les acides aminés

Dans le bâtiment, il existe différentes formes, tailles et couleurs de briques en fonction des matériaux utilisés pour les fabriquer. De la même manière, il existe différentes formes de protéines.

Les protéines sont fabriquées à partir de 20 molécules différentes qu’on appelle les acides aminés. Selon leur composition, les protéines vont donc avoir différentes fonctions. Et pour être sûr d’avoir tous les acides aminés dont nous avons besoin, il est conseillé de varier notre apport en protéines.

Quels aliments en contiennent ?

Les protéines sont traditionnellement associées à la viande, au poisson ou aux œufs, mais on en trouve aussi dans les produits laitiers, et dans une grande variété de légumes et de céréales : les lentilles, les haricots, le soja ou les brèdes sont notamment connus pour leur richesse en protéines.

À La Réunion, le mélange riz et grains est particulièrement riche, car ces deux aliments contiennent des protéines complémentaires qui couvrent l’essentiel des besoins. 

VÉGÉTARISME & BESOINS EN PROTÉINES

La richesse des protéines présentes dans la viande a répandu l’idée que les régimes végétariens pouvaient provoquer des carences. C’est inexact. La plupart des médecins s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est tout à fait possible d’adopter un régime végétarien équilibré chez l’adulte comme chez l’enfant, surtout lorsqu’on tolère les œufs et les produits laitiers. Il faut cependant veiller à diversifier les apports en protéines et en vitamines pour compenser l’absence de produits carnés.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un nutritionniste.

L’équilibre alimentaire en pratique
Tout comme l’apport en calories, la teneur en protéines n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans votre équilibre alimentaire. Ne vous bloquez pas sur une donnée en particulier, et ne boudez pas votre plaisir. Il faut manger de tout ! L’essentiel est d’adapter et de diversifier le contenu de votre assiette. Pour plus d’information et des conseils sur votre alimentation, n’hésitez pas à consulter notre guide pour Bien manger à La Réunion.

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SOURCES

Les protéines — ANSES

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion. 

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