Bien manger à La Réunion

L'équilibre dans mon assiette

Sel : pas besoin d'en rajouter

La surconsommation de sel provoque à la longue des problèmes de santé. Pourquoi ? Comment se protéger ? Et comment connaître les produits à éviter ? Réponses.


Selon les recommandations officielles, il ne faudrait pas manger plus de 6 grammes de sel par jour.

Plats préparés, fromages salés, charcuterie, biscuits apéritifs, snacks en tout genre : l’un des points communs entre tous ces aliments que nous consommons chaque jour, c’est qu’ils sont trop riches en sel.

Pourquoi ? Parce que l’excès de sel favorise l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Selon les recommandations officielles, il ne faudrait pas manger plus de 6 grammes de sel par jour. Or en moyenne, nous en consommons entre 11 et 7 grammes selon les personnes.

Présent à l'état naturel

Vous pourriez avoir l’impression de ne pas manger trop de sel… et vous tromper ! Même si vous n’en ajoutez que très peu quand vous faites la cuisine, et même si vous ne resalez pas vos plats une fois à table :

80 % du sel que nous consommons se trouve à l’état naturel dans les aliments que nous mangeons. Le sel que nous ajoutons par la suite ne compte que pour 20 % dans notre consommation.

Dans le top 10 des aliments les plus salés, il en est un qu’on connaît bien à La Réunion, la star des rougails du vendredi : la morue. Même bouillie, elle conserve une très forte teneur en sel. Elle suit de peu les olives noires à la grecque, mais devance les jambons secs et autres charcuteries, grands responsables de l’abus de sel en France.

Un personnage jaune informe le doigt levé


Moi, je ne mange jamais de sel. Je n’ai même pas de salière !

Comment mesurer le sel que l'on mange ?

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des étiquettes alimentaires, d’autant que le sel n’est pas toujours listé en tant que tel dans les composants. Il apparait souvent sous la forme de l’un de ses composants, le sodium. Pour vous y retrouver, voici un chiffre qui peut vous aider : 

Consommation de sel recommandée par jour : moins de 6 grammes de sel = moins de 2,4 grammes de sodium

Une idée des quantités

Comment manger moins de sel ?
Pour des conseils adaptés au quotidien, consultez notre article : 10 idées simples pour manger moins de sel.

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INFOGRAPHIE — Recommandations, quantités, astuces : tous les secrets d'une alimentation équilibrée en un coup d'œil.

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SOURCES

Sel : à limiter — Manger Bouger

Le sel — ANSES

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

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Un ananas, une papaye et un radis sous forme de pictogrammes
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