Bien manger à La Réunion

L'équilibre dans mon assiette

Que faut-il boire ?

Une alimentation équilibrée ne se construit pas que dans nos assiettes, mais aussi dans nos verres. Et sur ce terrain-là, votre meilleure alliée, c’est l’eau !

Pour se désaltérer, l’eau est la seule boisson indispensable… et la moins chère ! N’oubliez pas de boire de l’eau, au moins un litre et demi par jour, et plus en période de fortes chaleurs, pendant et entre les repas mais aussi sous forme de boissons chaudes : thé, tisane, infusion…

Certaines eaux minérales peuvent être intéressantes car riches en calcium, en magnésium ou pauvres en sodium. Ces indications sont portées sur l’étiquette.

En bouteille ou au robinet ?

À La Réunion, selon l’endroit où vous habitez, l’eau du robinet est plus ou moins pure. Dans certains cas, il peut être préférable pour les enfants et les femmes enceintes de boire de l’eau minérale en bouteille, ou de faire bouillir celle du robinet. De même, à la suite de certains épisodes météo comme les fortes pluies ou les cyclones, il est prudent de ne pas boire directement l’eau du robinet.

L’équilibre alimentaire en pratique
Pour connaître la qualité de l’eau qui arrive à votre robinet, rendez-vous sur eaudurobinet.re un site de l’Agence de Santé de l’océan Indien qui recense la qualité de l’eau partout à La Réunion, et propose une carte interactive.

Et l'alcool ?

L’alcool, en revanche, n’est pas du tout indispensable à notre organisme ! La limite acceptable de consommation d’alcool est portée à 2 verres (10 cl) de vin pour les femmes et 3 pour les hommes. 

Une idée des quantités

 

Et puis n’oubliez pas : l’alcool, c’est du sucre fermenté ! Les boissons alcoolisées contiennent donc aussi des calories en grande quantité. 


Lire la suite :

Une pincée de sel dans une casserole
Sel : pas besoin d'en rajouter

La surconsommation de sel provoque des problèmes de santé. Pourquoi ? Comment se protéger ? Et comment connaître les produits à éviter ? Réponses.


À lire aussi :

Illustration d'aliments sains
L'essentiel en une image

INFOGRAPHIE — Recommandations, quantités, astuces : tous les secrets d'une alimentation équilibrée en un coup d'œil.

SOURCES

Eau : à volonté pendant et entre les repas — Manger Bouger

Manger équilibré en pratique — Eureka Santé par Vidal

Un plan pour améliorer l’état de santé de la population — Manger Bouger

Cet article a été réalisé avec des professionnels de santé de La Réunion.

Retour au sommaire

Un ananas, une papaye et un radis sous forme de pictogrammes
L'équilibre dans mon assiette