Sodas, sirops, boissons sucrées ou sucre roux : à La Réunion, les habitudes alimentaires autour du sucre sont un réel enjeu de santé publique. Comment faire le point sur sa consommation pour mieux la maîtriser ? Découvrez nos conseils.

Manger trop de sucre trop souvent est mauvais pour la santé. L’excès de sucre augmente le risque de surpoids et d’obésité, et sur le long terme, il favorise la survenue du diabète. Sodas, confiseries, chocolat, pâtisseries et autres desserts sucrés, bonbons et beignets doivent donc être consommés avec modération, voire le moins possible !

Dans l’idéal, une alimentation équilibrée ne contient pas plus de 25 grammes de sucre dans une journée selon les recommandations de l’OMS. À La Réunion comme dans les pays industrialisés, la moyenne approche plutôt les 100 grammes, soit tout simplement quatre fois trop.

Produits sucrés Bibos

Longtemps, La Réunion a même été particulièrement touchée par la surconsommation de sucre, en partie parce que certains produits industriels comme les sodas et les yaourts étaient sur-sucrés. C’est désormais interdit par la loi : la quantité de sucre dans les produits vendus dans l’île doit être équivalente à celle présente dans le même produit vendu ailleurs en France.

Limiter le sucre sans se frustrer

Restent nos habitudes de consommation…Difficile de résister à l’appel du glucose ! Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques pour manger moins de sucre au quotidien.

1. Ne vous privez pas de sucre

L’idée n’est pas de vous brimer, ni de vous condamner à vie à ne plus manger que des brèdes chouchou bouillies sans assaisonnement. Un morceau de chocolat avec le café, les biscuits au goûter, la confiture sur les tartines, le gâteau ti-son de grand-mère : en quantité raisonnable, les plaisirs sucrés sont compatibles avec une bonne santé. Le plus important, c’est de ne pas se frustrer en s’imposant des règles qu’on ne peut pas suivre.

2. Identifiez les sources de sucre dans votre alimentation

Faites le tour des placards et jetez un œil aux étiquettes des produits que vous consommez régulièrement : la quantité de sucre qu’ils contiennent pourrait vous surprendre. Pour vous donner un ordre d’idée, un morceau de sucre (ou une cuiller à café) contient 5 grammes de sucre. Et par exemple, un yaourt aux fruits contient environ 20 grammes de sucre pour 100 grammes, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucres.

sucre_equivalence

3. Choisissez des produits sans sucres ajoutés

Lorsque vous le pouvez, troquez les produits sucrés que vous consommez régulièrement pour leurs équivalents « sans sucres ajoutés » : jus de fruits et compotes, par exemple. Les sucres présents sont alors uniquement les sucres naturels des fruits utilisés dans ces produits.

4. Mangez des fruits

Le mieux reste encore de manger directement des fruits ! Ils calent mieux l’estomac et contiennent plus de fibres que les jus et autres compotes. En salade ou au naturel, ils font un excellent dessert.

Des gâteaux maison moins sucrés et plus fruités !

Dans vos gâteaux par exemple, vous pouvez remplacer le sucre par des fruits et même des légumes en optant pour :

  • des bananes mûres ;
  • de la compote sans sucre ajouté ;
  • de la patate douce ;
  • des carottes ;
  • de la betterave

Remplaceront également très bien le sucre :

  • la vanille ;
  • la cannelle ;
  • le chocolat à 80% de cacao ou même du cacao en poudre !

5. Doucement sur les sodas

Si vous êtes amateur de sodas ou de boissons sucrées, essayez de ne pas en boire tous les jours, voire d’en consommer uniquement à l’occasion d’une soirée. Le sucre contenu dans ces boissons ne calme pas l’appétit et fait facilement prendre du poids. Si vous ne pouvez pas vous passer de sodas, vous pouvez utiliser de l’eau pétillante et du sirop pour faire vos propres dosages et diminuer la quantité de sirop au fur et à mesure que votre palais s’y habitue !

6. Réduisez le sucre dans le café et les yaourts

Si vous buvez un café au petit-déjeuner, puis un autre dans la matinée, et un troisième après votre repas du midi, et que vous mettez à chaque fois deux sucres dans votre tasse, vous aurez consommé 30 grammes de sucre, soit plus du total recommandé pour une journée…

L’idéal est de réduire la quantité de sucre pour vous habituer au goût naturel des aliments, pour parvenir un jour à les apprécier sans abuser du glucose !

Milkshake Pitaya banane ananas

Astuce pour une crème glacée sans sucre !

Mixez une banane congelée avec les fruits de votre choix et vous obtiendrez une crème glacée maison au goût sucré sans ajouter de sucre !

Exemples :

  • Banane congelée + mangue + pitaya
  • Banane congelée + goyaviers + pitaya
Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.