Bien manger à La Réunion

L'équilibre dans mon assiette

6 idées pour manger moins sucré

Sodas, sirops, boissons sucrées ou sucre roux : à La Réunion, les habitudes alimentaires autour du sucre sont un réel enjeu de santé publique. Comment faire le point sur sa consommation pour mieux la maîtriser ? Découvrez nos conseils.

Manger trop de sucre trop souvent est mauvais pour la santé. L’excès de sucre augmente le risque de surpoids et d’obésité, et sur le long terme, il favorise la survenue du diabète. Sodas, confiseries, chocolat, pâtisseries et autres desserts sucrés, bonbons et beignets doivent donc être consommés avec modération, voire le moins possible !

Dans l’idéal, une alimentation équilibrée ne contient pas plus de 50 grammes de sucre dans une journée. À La Réunion comme dans les pays industrialisés, la moyenne approche plutôt les 100 grammes, soit tout simplement deux fois trop. 

Un personnage rouge est en colère


Et les produits sur-sucrés à La Réunion, nous n’en parlez pas ?

Longtemps, La Réunion a même été particulièrement touchée par la surconsommation de sucre, en partie parce que certains produits industriels comme les sodas et les yaourts étaient sur-sucrés. C’est désormais interdit par la loi : la quantité de sucre dans les produits vendus dans l’île doit être équivalente à celle présente dans le même produit vendu ailleurs en France.

Limiter sans se frustrer

Restent nos habitudes de consommation…Difficile de résister à l’appel du glucose ! Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques pour manger moins de sucre au quotidien.

1. Ne vous privez pas

L’idée n’est pas de vous brimer, ni de vous condamner à vie à ne plus manger que des brèdes chouchou bouillies sans assaisonnement. Un morceau de chocolat avec le café, les biscuits au goûter, la confiture sur les tartines, le gâteau ti-son de grand-mère : en quantité raisonnable, les plaisirs sucrés sont compatibles avec une bonne santé. Le plus important, c’est de ne pas se frustrer en s’imposant des règles qu’on ne peut pas suivre.

2. Identifiez les sources de sucre dans votre alimentation

Faites le tour des placards et jetez un œil aux étiquettes des produits que vous consommez régulièrement : la quantité de sucre qu’ils contiennent pourrait vous surprendre. Pour vous donner un ordre d’idée, un morceau de sucre (ou une cuiller à café) contient 5 grammes de sucre. Et par exemple, la compote de pommes contient environ 20 grammes de sucre pour 100 grammes, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucres.

 

3. Choisissez des produits sans sucres ajoutés

Lorsque vous le pouvez, troquez les produits sucrés que vous consommez régulièrement pour leurs équivalents « sans sucres ajoutés » : jus de fruits et compotes, par exemple. Dans le cas de la compote de pomme cité plus haut, la teneur en sucre d’un produit portant la mention « sans sucres ajoutés » peut être inférieure de moitié à sa version classique.

4. Mangez des fruits

Mais le mieux reste encore de manger directement des fruits ! Ils calent mieux l’estomac et contiennent moins de calories que les jus et autres compotes. En salade ou au naturel, ils font un excellent dessert.

5. Doucement sur les sodas

Si vous êtes amateur de sodas ou de boissons sucrées, essayez de vous contenter d’un verre par jour, voire deux ou trois à l’occasion d’une soirée. Le sucre contenu dans ces boissons ne calme pas l’appétit et fait facilement prendre du poids. Si vous ne pouvez pas vous passer de sodas, optez pour les boissons light : elles sont peu ou pas caloriques, car le sucre est remplacé par un édulcorant. Elles auraient par contre l’inconvénient de maintenir l’envie de produits sucrés, et leurs effets sur la santé à long terme ne sont pas bien connus.

6. Réduisez le sucre dans le café et les yaourts

Si vous buvez un café au petit-déjeuner, puis un autre dans la matinée, et un troisième après votre repas du midi, et que vous mettez à chaque fois deux sucres dans votre tasse, vous aurez consommé 30 grammes de sucre, soit plus de la moitié du total recommandé pour une journée…

L’idéal est de réduire la quantité de sucre pour vous habituer au goût naturel des aliments, pour parvenir un jour à les apprécier sans abuser du glucose !

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