Rencontre & Conférence
Du 02 octobre 2019 au 05 octobre 2019
Dès 17h30

Semaine nationale des DYS ( dyslexie, dysphasie…) à La Réunion

Troubles du langage, troubles de l'écriture, troubles de la mémoire : parents et enfants sont invités à venir s’informer, rencontrer et partager leurs expériences autour des troubles cognitifs et d’apprentissage.

Pour la 13ème édition des Journées des Dys, trois événements ouverts au grand public et aux enfants sont organisés par l’APEDYS* Réunion. 

*APEDYS Réunion est une association d'Adultes et de Parents d'Enfants atteints de troubles des apprentissages : DYSlexie, DYSpraxie, DYSphasie.

 

Programme

  • Le 2 Octobre à 17h30

Conférence/Débat : La mise en place du PIAL** dans l’académie de la Réunion

Animée par Mr CHANE PINE P. référent académique du PIAL et Mme AIT ABED S. présidente de l’APÉDYS Réunion

LIEU : à la Mairie de St Denis-Salle polyvalente

 

** Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés : ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves porteur d'un handicap en réorganisant les procédures d’accompagnement.

 

  • Le 5 Octobre de 13h30 à 17h30

Stands de rencontres et d’informations / Animations pour les enfants

LIEU : complexe sportif de Champ Fleuri

 

  • Le 5 Octobre à 14h

Conférence/Débat : DYS et métiers (par l’apprentissage)

Animée par un intervenant de l’URMA-CFA de St André et Mme AIT ABED S. présidente de l’APÉDYS Réunion

LIEU : complexe sportif de Champ Fleuri - salle de l’OMS

 

Plus d’informations sur le site www.apedys-reunion.fr

 

C’est quoi les DYS ?

Il y a 6 catégories de DYS :

  • Dyslexie et dysorthographie : les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit
  • Dysphasie : les troubles spécifiques du développement du langage oral
  • Dyspraxie : les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales,
  • Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité : les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques (troubles de la mémoire).
  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie