Actualité
Le 12 mars 2019

Suivi médical de l'enfant : les consultations gratuites concernent désormais aussi les adolescents

Le suivi médical de l'enfant s'étend désormais aux adolescents jusqu'à 16 ans. Initialement prévu jusque 6 ans, le calendrier a évolué depuis le 1er mars 2019.

Au total, 20 examens de suivi de l'enfant sont prévus, mais au lieu de s'échelonner entre la naissance et les 6 ans de l'enfant, les consultations s'étalent désormais de la naissance à l'adolescence.

Intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie sans avance de frais, ces examens ont pour objectif de permettre un suivi régulier de la croissance et du développement de l'enfant jusqu'à sa puberté.

Pourquoi avoir fait évoluer le calendrier ?

Pour faciliter le dialogue entre professionnels de santé et adolescents, et les encourager à devenir responsables de leur santé à un moment où leurs corps sont amenés à changer.

3 nouveaux rendez-vous ont été créés dans cette perspective :

Pour faciliter l'expression des adolescents, l'intégralité de la consultation ou une partie seulement pourra se faire en dehors de la présence des parents.

Qui peut réaliser ces examens ?

  • Un médecin généraliste
  • Un pédiatre

Ces examens peuvent être réalisés en cabinet libéral, en maison de santé, en consultations externes à l'hôpital ou, jusqu'aux 6 ans de l'enfant, en PMI.

 

Télécharger le nouveau calendrier des 20 examens de suivi médical de l'enfant et de l'adolescent

N'oubliez pas le carnet de santé !

Le carnet de santé de votre enfant est un document indispensable à son suivi. Il constitue le lien entre les médecins qui peuvent être amenés à le voir et le soigner au cours de sa croissance. Pensez donc à l'emmener avec vous à tous ses rendez-vous médicaux.

 

Actualités récentes

20190628
20190605
Prévention
Le 05 juin 2019

Cancer du sein : quand se faire dépister ?

20190601
Prévention
Le 01 juin 2019

Allergies à La Réunion : 6 choses à savoir

20190531